L’histoire le retiendra et personne ne pourra l’effacer, que la première dame du continent africain à être entraineur de football en Europe est une camerounaise. Elle s’appelle RENEE SYLVIE KAFOUI, ancienne footballeuse internationale camerounaise établie en Suisse depuis belle lurette où elle a convolé en justes noces.

    

Cette digne ambassadrice du pays d’Albert Roger MILLA et de Samuel ETO’O FILS, a entamé sa belle aventure de footballeuse au Cameroun où elle a été dénichée par le regretté ATANGANA LOUIS DEGONZAGUE qui lui a permis de rêver d’une carrière glorieuse. C’est alors qu’elle a évolué tour à tour au sein de CANON FILLES de Yaoundé, LOREMA FC de Yaoundé avant de poursuivre avec ZURICH FC de Yaoundé où son talent a brillé et l’a propulsée en Côte-d’Ivoire pour deux saisons. Et comme il est difficile d’arrêter le vent, RENEE SYLVIE KAFOUI qui a choisi de jouer en défense a particulièrement marqué les esprits au point d’être transférée en THAÏLANDE pour une aventure professionnelle dans des clubs huppés qui ont favorisé l’explosion de son talent de footballeuse comme le club de l’armée de l’air de ce pays. Le succès de RENEE SYLVIE KAFOUI sera époustouflant à SINGAPOUR  et obligera les encadreurs techniques des LIONNES INDOMPTABLES du Cameroun à lui faire appel pour la CAN 2003 couronnée par une médaille de bronze remportée pour la première fois  par cette génération de footballeuses.

          RENEE SYLVIE KAFOUI convoquée plusieurs fois au sein de la sélection féminine de football du Cameroun, a su imprimer ses marques dans le championnat Suisse où elle a glané des titres de même  qu’  en  coupe. Sa riche carrière de footballeuse s’est achevée en beauté et les portes de technicienne de football lui sont ouvertes.

        

Ainsi,  RENEE SYLVIE KAFOUI s’engage dans la formation des entraîneurs de football et obtient des diplômes qui lui permettent d’entraîner toutes les catégories confondues de footballeurs. En 2004, elle décroche un diplôme d’entraineur catégorie des jeunes, en 2005 RENEE SYLVIE KAFOUI est titulaire d’un diplôme d’entraîneur pour adultes de football catégorie C octroyé par la Fédération Suisse de Football d’où le management de la catégorie des moins de seize ans du club professionnel YONG BOYS  et celle des jeunes  de  l’ETOILE de BIENNE.

    L’étoile de l’entraîneur RENEE SYLVIE KAFOUI brille  et retient l’attention des dirigeants du FC AZZURRI-BIENNE qui font d’elle l’entraineur principale de la catégorie des juniors C version masculine depuis 2015. Cette équipe du championnat Suisse dispose de toutes les catégories et la camerounaise n’éprouve aucun complexe à travailler avec les garçons. Elle est la grande curiosité des médias qui confirment sa posture de première femme africaine à entraîner un club en Europe, un grand honneur pour le Cameroun qui a intérêt à exploiter l’expérience et l’expertise de cette ancienne footballeuse professionnelle de poigne.

    

    Aujourd’hui, RENEE SYLVIE KAFOUI, première dame africaine entraîneur de football sur le vieux continent est nantie des diplômes lui permettant d’entraîner les sélections de football, toutes catégories confondues. La FECAFOOT, organe technique en matière de football au Cameroun qui va toujours chercher l’oiseau rare en Europe peut désormais solliciter les services de RENEE SYLVIE KAFOUI qui a le profil requis pour tenir les sélections nationales du Cameroun. L’heure n’est plus à la discrimination dans l’univers du football, ce que l’homme  fait, la femme le peut aussi. Une femme à la  tête de l’encadrement technique des lions indomptables du Cameroun, cela est bien possible, il faut seulement y croire. Bon vent à RENEE SYLVIE KAFOUI.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR