Le défenseur camerounais de Gaziantespor a mis ses congés à profit pour retourner au bercail afin de communier avec la famille et ses nombreux fans, à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre. Gilles Augustin Binya a également saisi l’occasion pour faire le point sur le début du championnat et ses défis personnels.

                                                                      

Sur la forme actuelle

Pour le moment, tout va bien. Je me sens en super forme. Le championnat est encore long. Mais Dieu merci, nous sommes en tête du classement. Nous espérons maintenir le cap jusqu’à la fin. Nous allons reprendre la phase retour. On espère rester en première division, ce ne sera pas facile.

Le niveau du championnat turc

Le niveau du championnat turc est relevé. C’est la raison pour laquelle ce pays draine de nombreuses stars. Cette année, il y a plusieurs stars qui sont arrivées. Vous verrez que durant ce mercato, d’autres vont arriver. Et je suis convaincu que le niveau du championnat va être encore plus relevé.

Le challenge personnel

Comme je l’ai toujours dit, tout réside dans le travail. Je fais ce que j’ai à faire et après on laisse le soin aux autres d’en juger. Je continuerai à bosser dur pour porter haut les couleurs des équipes dans lesquelles j’évolue.

La sélection nationale

Je suis content pour eux. Parce que j’ai eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe des Lions indomptables. J’ai été international, je sais ce que c’est de défendre les couleurs de son pays. Je les encourage parce que ce n’est pas facile. Mais l’équipe nationale c’est notre pays. Quand le devoir nous appelle, on a toujours envie de venir.

                                                                                        Binya en action avec Gaziantespor

 

Le choix de l’entraineur des Lions

C’est un sujet sur lequel je ne me penche jamais. Les dirigeants sont à leur place, je suis à ma place de joueur. Quand le moment va arriver de choisir un entraineur, ils le feront. De ce côté, je n’ai pas la prétention de savoir qui pourra entrainer cette équipe. Par contre, celui qui sera là, il devra pouvoir compter sur tout le monde pour réussir.

Message aux fans

Je souhaite meilleurs vœux à tous les camerounais, je les remercie pour leur chaleur, leur soutien qu’ils m’ont toujours apporté. Que Dieu les guide, mes fans, ma famille, les amis, tous les camerounais. Et ce n’est pas fini. On continue de leur offrir du plaisir tant que nous sommes en activité.

Propos recueillis par

Yves Léopold Kom et Achille Kamga