Pour beaucoup d’observateurs avertis et des acteurs du football sur le continent,  les dirigeants actuels de la Confédération africaine de football (CAF) sont les hommes de la situation pour porter davantage  le Football  Africain vers le haut.

 

 

En effet, depuis l'arrivée de Ahmad Ahmad à la tête de l’exécutif de la CAF, l'Instance Faîtière du Football Continental s'est considérablement métamorphosée. De sa mue, on a observé le passage de 16 à 24, les pays qualifiés pour la phase finale de la CAN.

Aussi, chose mémorable à relever sous l’ère Ahmad, l'été 2019 en Égypte, Madagascar et le Burundi qui participent pour la première fois à une phase finale de CAN avec au passage le bon parcours des zébus malgaches jusqu'en  1/4 de finale.

Le président de la CAF s'est par ailleurs entouré d'anciennes gloires du football continental à l'instar de Samuel Eto’o Fils et de Didier Drogba entre autres dont il a fait ses conseillers.

Il en est aussi des finances de la CAF qui ont considérablement pris du volume avec en prime de nouveaux partenaires qui ont collé leur image à celle de l'Instance Faîtière de Football du continent berceau de l'humanité pour évidemment plus de visibilité.

La CAF n'est-elle pas venue en aide financièrement à toutes les associations qui la composent pour contribuer à la gestion des acteurs de Football immobilisés pour cause de corona virus? N'a-t-elle pas, la CAF, procédé au versement des primes des compétitions interclubs dans le but de réduire la charge financière des 32 clubs qui y ont participé? N'a-t-elle pas convenu d'un rajout de fonds à toutes les associations qui la composent? Ne sont-elles pas plus intéressantes que par le passé les cagnottes mises en jeu à la CAN et singulièrement  celle du vainqueur? N'a-t-elle pas la même CAF allégé la tâche aux journalistes et hommes de média de la facilitation des accréditations aux voyages en passant par l'obtention des visas?

À toutes ces questions, nous pouvons répondre sans complaisance par l'affirmative. Et à en croire de nombreuses interventions sur ces sujets, tous convergent vers une CAF révolutionnaire et révolutionnée sous la houlette d’un homme visionnaire à la baguette, Ahmad Ahmad. Lequel a su s’entourer de bons et loyaux collaborateurs pour servir le football africain.

Un entraîneur de football ayant en sa possession tous ses éléments, les meilleurs victorieux du match précédent pourrait-il changer son équipe qui gagne ? 

Nous ne le pensons pas. Surtout que c'est une équipe dynamique dans laquelle le président et ses vices présidents regardent dans la même direction.

Yves Léopold Kom.