En quarts de finale, l’Ajax d’Amsterdam croisera le fer avec la Juventus de Turin. Cette rencontre sera l'occasion pour l’international gardien de buts des Lions indomptables de prouver une fois de plus l'immense étendue de son talent.

 

Cristiano Ronaldo vengera-t-il son ancien club, le Real Madrid, éliminé par l’Ajax Amsterdam en huitièmes de finale de la coupe d’Europe des clubs de football ? La dernière rencontre de février 2010 en Ligue Europa (victoire 2-1 sur les deux matchs pour les Italiens) donne la tendance : la Juve a remporté 8 de ses 12 matchs (pour 2 nuls et 2 défaites) face à l’Ajax. La finale 96 et la demie 1996 avaient été traumatisantes pour la génération dorée d'Amsterdam. Et qu'importe si les puristes assureront que la plus belle était la victoire de l'Ajax en finale de la Coupe des clubs champions en 1973. Cette fois, pas le temps à ressortir des albums de famille, mais plutôt un harcèlement en règle.

Car les Néerlandais ont quelques souvenirs douloureux face au nouveau talisman de la Juve, Cristiano Ronaldo. En cinq oppositions (à chaque fois avec un CR7 sous le maillot du Real et toujours en phase de groupes de C1), le Portugais a ainsi inscrit la bagatelle de sept buts et délivré deux passes décisives, pour un bilan de 17-2 en faveur de l'équipe du meilleur buteur de l’histoire de la ligue des champions. André Onana et ses camarades sont conscients que l’adversaire en face est la reine des surprises. C’est pourquoi il faudra tout miser pour se défaire d’une « Vieille dame » qui a plus d’un tour sous ses crampons.

Matip, le bon tempo

Liverpool balaiera-t-il le Fc Porto comme lors de l’édition 2017-2018 ? Les Reds avaient broyé les Portugais en 8e de finale la saison passée (5-0). Ces quarts de finale auront lieu les 9-10 (aller) et 16-17 avril (retour). Mais les saisons se suivent sans se ressembler. Après avoir éliminé le Bayern Munich, Porto n’a vraiment rien à craindre. Le club anglais où évolue l’international camerounais Joel Matip devra jouer de prudence. Il est vrai que la longue blessure du goléador Aboubakar Vincent pose quelques problèmes au club portugais, mais il a les moyens de nuire à Jurgen Klopp et à ses poulains. Il faut dire que les portugais disposent aussi d’un stratège de haut vol derrière leur banc de touche. Sur un plan individuel, Matip va certainement jouer gros. Sa prestation face au Bayern de Munich en 1/8 finale retour (3-1) a démontré que sa titularisation dans l’axe de la défense n’a rien d’une fantaisie. Très souvent à la limite, le longiligne footballeur a subi et a provoqué plusieurs fautes. Malgré ses difficultés symbolisées par un but contre son camp (39′), il a tenu bon et a même proposé de bons retours.

Manchester-Barcelone : un air de finale

Manchester United réussira-t-il un nouvel exploit, en quarts de finale de la Ligue des champions (C1), face au Fc Barcelone de Lionel Messi ? Dix ans après leur finale jouée à Rome (succès du Barça 2-0) et huit ans après leur autre duel en finale de la compétition, à Wembley en 2011 (victoire 3-1 des Catalans), les deux équipes se retrouvent. Tirés en seconds par Julio César, l'ancien gardien de l'Inter, les hommes d'Ole Gunnar Solskjær ont, eux, aussi subi les affres du règlement Uefa qui refuse que deux rencontres européennes se jouent à 24h00 d'intervalle dans une même ville pour des raisons de sécurité. Il faudra donc bel et bien que les coéquipiers de Paul Pogba se déplacent au Camp Nou pour aller chercher leur place dans le dernier carré. 

La confédération européenne a par ailleurs procédé au tirage au sort des demi-finales. Le vainqueur de Tottenham-Manchester City affrontera celui d’Ajax-Juventus, tandis que l’autre confrontation se fera entre le vainqueur de Barça-Manchester United et celui de Liverpool-Porto. Les quarts de finale aller de la Ligue des champions auront lieu les 9-10 avril, les matches retour les 16-17 avril. Quant aux demi-finales, elles sont programmées les 30 avril-1er mai (aller) et les 7-8 mai (retour). Dans l’ensemble, la Juventus, Liverpool, City et le Barça semblent favoris. Mais les huitièmes de finale de cette édition 2018-2019 ont offert tellement de spectacle, de surprises et de rebondissements que la route qui mène à la finale du tournoi, prévue le 1er juin à Madrid, semble loin d'être dégagée. Balle au centre !

C.T.