L’international camerounais s'est engagé vendredi dernier avec le club vainqueur de la Coupe et du championnat de France la saison dernière. Un destin incroyable pour un joueur qui s'apprêtait à disputer le championnat de D2 anglaise avec Stoke City.

 

Voulant s’offrir un joueur capable de s’inscrire dans la rotation au sein de l’attaque parisienne, Thomas Tuchel a vu ses vœux se réaliser. Le technicien allemand peut désormais compter sur Eric Choupo Moting. L’attaquant camerounais de 29 ans s’est engagé dans les dernières minutes du mercato avec le Paris Saint-Germain. Un choix qui peut paraître surprenant sauf aux yeux de son entraîneur qui l’a vu évoluer sous ses ordres à Mayence entre 2011 et 2014. Désormais au Paris Saint-Germain, l’ancien joueur de Schalke 04 a fait part de sa joie de rejoindre le champion de France en titre. « Je me sens extrêmement honoré de m’engager aujourd’hui dans ce top club européen qu’est le Paris Saint-Germain. Je tiens à remercier les dirigeants et l’entraîneur pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me recrutant. Je m’efforcerai de donner le maximum sur le terrain, jour après jour, pour exprimer ma reconnaissance envers mon nouveau club. »

Tuchel a été décisif dans son choix

« C’est comme un rêve, c’est l’un des plus gros clubs au monde, je suis très fier d’être ici maintenant. C’est un moment de joie, je suis chaud pour montrer ce que je peux faire et ce que je peux amener. C’était le coach qui m’a aussi contacté, il m’a demandé quelle était ma situation et si c’était possible, et moi bien sûr j’ai répondu positivement. Depuis Mayence, quand il était mon coach, j’ai toujours rêvé de travailler avec lui et son staff à nouveau. Chaque personne qui aime le foot rêve de jouer un jour avec une équipe comme le Psg, le coach est l’un des meilleurs au monde, c’est un perfectionniste, tu peux apprendre beaucoup de lui. Je connais Draxler et Kehrer très bien, j’étais toujours en contact avec eux depuis Schalke, de très bons gars et de très bons joueurs, je suis content de les revoir », a-t-il ajouté dans une vidéo publiée par la suite par le club.

Motivé, l’ailier gauche reste sur une saison mi-figue mi-raison avec Stoke City où il a inscrit 5 buts et délivré 5 passes décisives en 30 matches. Pourtant, il va avoir la possibilité de franchir un cap en rejoignant une grande écurie européenne. Conscient de cette opportunité, Eric Choupo Moting trépigne déjà de bonheur : « Venir en France, ce très grand pays de football, marque une étape fantastique dans ma carrière. Je vais avoir des joueurs extraordinaires comme coéquipiers au quotidien et je suis déjà impatient de découvrir l’atmosphère du Parc des Princes ! »

Sur le site officiel du club, Nasser Al-Khelaïfi, le président du Psg a justifié ce recrutement. « Nous souhaitons tous la bienvenue à Eric Maxim, dont la signature clôt notre mercato. C’est un joueur qui possède une longue expérience, notamment en Allemagne et sous le maillot de l’équipe du Cameroun, soit deux pays qui constituent de solides références du football international. Son profil vient compléter notre effectif en vue des échéances qui nous attendent cette saison. Nos joueurs et l’ensemble du club sauront lui réserver le meilleur accueil, de même que nos supporters. »

C.T.