Famille, amis, coéquipiers et encadreurs se sont rassemblés vendredi 10 août 2018 au lycée d’Akwa, afin de rendre hommage à Ndende Valeri (Dhorasoo). L’occasion a servi de prétexte pour sensibiliser la jeunesse contre l’immigration clandestine.

 

 

Ce sont des footballeurs venus de Caïman football club de Douala, de l’Union sportive de Douala, de l’Unisport du haut-nkam, de la Panthère du Ndé et de Léopard de Douala, tous réunis au tour de Ndemba (initiateur de la rencontre), qui ont chaussé les crampons ce vendredi après-midi au lycée d’Akwa. Objectif affiché : lutter contre l’immigration clandestine. Le coup d’envoi de la rencontre de football a été donné par la fille de celui qu’on surnommait « Vikash Dhorasso », accompagnée pour la circonstance  par le coach Vassilius Esseme. Pour une rencontre de gala, c’était un match de haute facture qui nous a été livré avec des footballeurs préparés de part et d’autre du terrain.

A la mi-temps, un ami qui a vécu le calvaire du voyage clandestin a rendu son témoignage, en demandant aux footballeurs de ne pas céder à la tentation de l’immigration clandestine, qui pour lui, est un enfer. Le leader du collectif s’est exprimé sur les motivations et la suite de ce qu’il annonce comme étant une campagne : « nous entendons continuer la sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles, les quartiers… et à terme, nous étendre à l’Afrique. Nous appelons d’ailleurs toutes les âmes de bonne volonté à nous rejoindre dans ce projet ». Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont soutenu son initiative.

Dominique YEMY (Le Messager)