Nommés samedi dernier à la tête de l’équipe nationale fanion, le désormais nouveau sélectionneur et son adjoint ont débarqué à Yaoundé jeudi avant de parapher leurs contrats dans la nuit de jeudi à vendredi au terme d’âpres négociations.

 

Tapis rouge ! Bonjour les flonflons, les youyous et les vivats ! Le duo néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert ont foulé le sol camerounais ce jeudi. Comme annoncé dans un communiqué de presse qui porte l’estampille de Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Le Comité de normalisation de la Fécafoot annonce que les entraineurs-sélectionneurs nouvellement nommés de l’équipe nationale de football Les Lions Indomptables, messieurs Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, arrivent à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen jeudi 9 août 2018, respectivement à 3 h et à 12 h », écrivait alors le patron de l’organe transitoire installé à Tsinga depuis septembre 2017.

Et pour ne pas faire les choses à moitié, l’avocat de Garoua précise qu’une réception officielle aura lieu à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. C’est donc une arrivée triomphale dont les deux techniciens ont eu droit. Pour une cérémonie de bienvenue, ils n’en demandaient pas mieux. Eux qui ont été imposés dans la tanière des quintuples champions d’Afrique par la Présidence de la République ; mettant ainsi un terme à huit mois de vacances à la tête de la sélection fanion.

Expérience

Le prestige ne garantissant certes pas le succès, il faut avouer que le binôme néerlandais est aussi clinquant que prometteur sur le papier. Seedorf sort d’une expérience peu concluante au Deportivo La Corogne. Arrivé en février alors que le club filait tout droit en deuxième division, l’ancien joueur du Milan Ac n’avait pu empêcher la relégation de son équipe. Il s’agissait de sa troisième expérience de coach, après son échec sur le banc milanais en 2014 (une modeste huitième place en Serie A qui lui vaudra d’être remercié) et en Chine, au Shenzhen Fc (deuxième division). Ancien directeur du football du Paris Saint Germain, Patrick Kluivert n’exerçait plus d’activité au sein d’un club depuis le printemps 2017. L’ancien joueur du Barça, qui a fait ses gammes d’entraîneur auprès de Louis van Gaal à l’AZ Alkmaar, avait notamment suivi son mentor dans le staff des Pays-Bas, avant de prendre les rênes de Curaçao.

Garantir le succès

Une fois installé, les deux hommes signeront leur contrat qui officialise leur prise de fonction à la tête des Lions indomptables. Leur mission, « bâtir une équipe stable, conquérante, habitée par le fighting spirit et de préparer une relève de qualité pour garantir le succès de notre équipe nationale », indique la Fécafoot. Seedorf et son compatriote n’auront donc pas de répit. Surtout que la première semaine  de  septembre 2018, Benjamin Moukandjo et ses camarades vont  renouer avec la compétition officielle dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations,  Total Cameroun 2019. Les félins dont les récentes performances sont des plus inquiétantes, affronteront les Comores avant d’enchaîner en octobre  avec  la  troisième journée contre  le  Malawi. Des échéances importantes donc, même  si  le  pays  hôte  est qualifié d’office. Caresser le rêve d’organiser une aussi prestigieuse compétition que le Can et la remporter, va bien au-delà des simples slogans et des déclarations propagandistes. Cet exploit passe indubitablement par une préparation sérieuse, méticuleuse et objective. 

Christian TCHAPMI (Le Messager)