Co-meilleur buteur et champion de Mtn Elite One avec Coton Sport, le talentueux attaquant ne terminera pas la saison avec le club de Garoua. Le goleador tchadien file à quatre journées de la fin du championnat au très prestigieux Fc Porto où il évoluera aux côtés de Vincent Aboubakar.

 

Une pépite tchadienne dans le championnat portugais. S’il fallait refaire l’itinéraire de Marius Mouandilmadji, ce titre conviendrait parfaitement au livre qui retracera les exploits de ce jeune footballeur dont le talent et l’efficacité sur une pelouse n’ont d’égal que le gros contrat qu’il vient de parapher.Révélation de la phase aller du championnat de football professionnel Elite one, l’attaquant tchadien dépose ses valises au Fc Porto. Un bon coup pour son agent mais également pour sa carrière prometteuse de footballeur. Efficace et redoutable devant les buts, l’homme a été la terreur de toutes les défenses. Ce ne sont pas les gardiens de buts qu’il a cloué au pilori à plusieurs reprises qui le démentiraient. Hier dans l’effectif des Cotonculteurs, Mouandilmadji va désormais moissonner dans le club champion du Portugal. C’est dans la chaudière des Dragons qu’il va continuer à « vomir du feu » et faire parler la poudre comme il l’a si bien fait depuis le début de la saison à Garoua.

Dans la cour des grands

Mardi dernier, Marius Mouandilmadji s’est donc officiellement engagé avec l’équipe première du Fc Porto après avoir passé avec succès les examens médicaux. Une nouvelle aventure commence pour le natif de la région du Logone oriental qui va affronter d’autres prestigieuses équipes et disputer la Ligue européenne des champions avec en face des stars de la taille de Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Luca Modric, Mohammed Salah, Hasard, Griezman et Cie. Un rêve qui se réalise pour le jeune prodige qui allie parfaitement vitesse, puissance, technique et efficacité. L’histoire commence lorsque les dirigeants de Gazelle Fc le détectent lors de la première édition du Championnat national de football du Tchad. Convaincus de la qualité du jeune, ils lui font intégrer le club en 2017 et le crack finira la saison avec une bagatelle de 20 buts inscrits. Et c’est à Coton Sport de Garoua qu’il poursuivre sa belle aventure. Dès ses premières accélérations, les dirigeants du club ont su qu’ils tenaient une pépite. Il va inscrire 12 buts dans la première moitié de la saison. Et comme il est de coutume, les agents lui font la cour pour avoir sa signature.

 Il va s’absenter plusieurs fois pour les besoins des tests et d’obtention de visa. Durant ses absences, le club va perdre quelques points puisque les buts se vont se faire rares. Mais il reviendra à temps pour s’assurer d’offrir quelques victoires au meilleur club camerounais des deux dernières décennies. Puisque Coton Sport a été sacré avec encore quatre journées à faire dans la saison, le jeune Marius Mouandilmadji va offrir ses services à un club professionnel avec l’ambition de continuer à grandir. « Ce n’était pas facile parce que quand vous êtes sollicité, vous devez garder la tête froide et avoir la lucidité pour faire le bon choix. Je pense avoir pris la bonne décision pour la suite de ma carrière. Ce qui était important pour moi était de trouver un club qui me donnera le meilleur encadrement pour continuer à apprendre et progresser. Je pense que ce sera le cas ici parce que c’est un club qui a une grande histoire », explique-t-il au micro de nos confrères portugais.

Sérgio Conceição

L’homme est d’ailleurs tout excité de savoir que le coach Sérgio Conceição a la réputation de faire confiance aux jeunes joueurs me motive. De plus, confie-t-il, « La présence d’un coach comme Sergio Conceiçao m a beaucoup motivé. Si tu travailles dur, tu écoutes, tu es discipliné, tu peux avoir ta chance. Il faut pouvoir gagner sa confiance comme il l’a fait à Nantes (avec Rongier) ou au Fc Porto (avec des jeunes de l’équipe B) l’an dernier. Enfin, la présence de Aboubakar Vincent, un ancien de Coton Sport, m’a beaucoup encouragé ». En bon enfant reconnaissant, il n’oublie pas le sein qui lui a donné le lait. A preuve, il confesse que s’il s’est engagé avec le Fc Porto, c’est surtout grâce à la visibilité que lui a offert le championnat du Cameroun, Elite One, qui est très compétitif. « Je serais à jamais reconnaissant envers Coton Sport qui est venu me recruter au Tchad, qui m’a fait travailler dans ses infrastructures de haut niveau. Le président Fernand Sadou m’a fait confiance et n’a jamais cessé de m’encourager. Je serais aussi à jamais reconnaissant envers le coach Ebwellé et le coach Alioum qui m’ont aidé à travailler mes lacunes, et qui ont amélioré mes qualités, me permettant ainsi de devenir un joueur plus complet ». Il espère suivre les traces de ses illustres ainés qui ont utilisé le Cameroun comme leur base de lancement, à l’instar de Japhet Ndoram. Bon vent !

C.T. (Le Messager)