Un an après le sacre de la sélection nationale fanion à la Coupe d’Afrique des nations au Gabon, les poulains d’Hugo Broos quittent l’Europe pour migrer dans les clubs du Golfe persique où ils rêvent de se faire une nouvelle santé financière, bien loin des ambitions sportives au sein de la tanière. Décryptage ! 

 

Adieu Sochaux ! Teikeu quitte la France et sa D2 où il broyait du noir ces derniers mois. Le défenseur international camerounais évoluera désormais en Arabie Saoudite. Il s’est engagé lundi dernier en faveur du club Ohod de Médine. C’est en tant que joueur libre de tout contrat que le footballeur de 28 ans qui avait refusé une prolongation après avoir écoulé les trois ans du contrat qui les liait, s’engage sous les nouvelles couleurs de ce pays berceau de l’Islam. La durée de cet engagement est d’un an avec une possibilité d’une année supplémentaire en option. Quelques jours avant, c’est son nouveau coéquipier en sélection nationale  Léandre Tawamba qui s’est engagé avec Al-Taawoun en Arabie Saoudite. Un véritable virage à 180 degré effectué par l’attaquant camerounais, désireux de quitter la Serbie pour un championnat du top 5 européen. L’ex sociétaire du Partizan Belgrade a paraphé un contrat de deux saisons (jusqu'en 2020) plus une en option. Le club serbe empoche 1,5 million d’euros dans la transaction. Arrivé au Partizan Belgrade en novembre 2016, Tawamba a été champion de la Serbie en 2017 et a également remporté la Coupe de la Serbie en 2017 et 2018. Il quitte le club après 70 matches, pour un bilan de 21 buts et 14 passes décisives.

Point de chute

Sébastien Siani, lui, arborera désormais les couleurs de l’Al-Jazira. L’international camerounais a officiellement été transféré après seulement six mois avec le club belge de Royal Antwerp. Il avait débuté l’année 2017-2018 avec le Kv Oostende et y a disputé 22 matchs pour deux buts et trois passes décisives. Après son transfert au Royal en janvier, il n’avait réussi à sécuriser que cinq départs. Al Jazira a publié un communiqué qui dévoilait l’entente entre les deux parties : « La compagnie Al Jazira Football a complété ce jour la signature de contrat du milieu de terrain camerounais Sébastien Siani, un ancien joueur de Anderlecht et de Antwerp, et Champion d’Afrique 2017 ». « Il va se joindre à la première équipe dès les premiers jours du début du stage préparatoire à la nouvelle saison. Siani a réussi avec succès tous les examens médicaux et sera présent avec le groupe pro dès la rentrée ». Agé de 31 ans, 28 sélections et 2 buts avec les Lions indomptables,  le néo champion d’Afrique va découvrir un autre challenge cette fois pas sportif, mais financier. Des billets de pétrodollars plein la poche ! Sans club depuis le 1er juillet 2018, Danger Ngombe Mbengue a trouvé un point de chute au Koweït. L’ancien attaquant de New stars a rejoint la formation d’Al Jahra, et va y  évoluer désormais aux côtés de son compatriote Aaron Mbimbe, ex défenseur de New Stars, Union sportive de Douala et Coton sport de Garoua.        

Du pain béni pour les Arabes

D’ici la fin du mercato, on annonce de nouveaux internationaux camerounais dans des clubs du Golfe persique. Pourquoi ces « grands noms du football » vont-ils jouer là-bas ? Ce n’est certainement pas pour l’aspect sportif. On sait bien que les clubs européens dominent le football mondial. La Ligue des Champions est une des compétitions les plus prestigieuses. Il y a plusieurs raisons. D’abord les championnats dans ces pays sont beaucoup moins physiques et le jeu est moins rapide. En Europe, ils sont la vieille génération et ils deviennent des solutions de rechange dans une équipe type. On compte plus sur leur influence dans le vestiaire ou leur expérience pour aider les jeunes. Du pain béni pour les clubs arabes qui cherchent des « stars » pour essayer de relever leur notoriété. D’autre part, ces clubs sont très riches. Le Lekhwiya Sports Club a le plus gros budget du Qatar. Il a été racheté par Tamim bin Hamad al-Thani, émir du Qatar et propriétaire du Paris Saint Germain. Ils peuvent donc offrir des salaires faramineux aux joueurs.

L’argent d’abord, la patrie après

A moins d’un de la prochaine Can que le Cameroun abrite, on se demande bien si ces joueurs, visiblement animés par l’appât des gains juteux, ont pris le temps de cogiter pour savoir si ces choix de carrière en club n’auront pas une incidence malheureuse sur leur sélection en équipe nationale.  « Vous savez les pays comme le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabe Unis etc sont de très loin des pays ou on joue vraiment au football. Certains font peut être exception, l’Arabie Saoudite qui sort d’un mondial récemment, mais c’est des pays plus focalisés vers d’autres activités que le football. Mais il y a une petite nuance car ceux qui s’intéressent au football y mettent beaucoup d’argent juste pour leur prestige. Donc, tous ses joueurs qui y vont c’est pour achalander leur comptoir, se mettre plein les poches surtout que beaucoup y vont vers la fin de leur carrière »décrypte Castel Ndi, un jeune intermédiaire des joueurs dans les colonnes de nos confrères du site zonedefoot.com. C’est dire que ces destinations peuvent perturber la suite de leur carrière chez les Lions indomptables pour ceux qui y sont, et barrer totalement la voix à ceux qui y aspirent. 

C.T. (Le Messager)