En battant la République démocratique du Congo (Rdc) jeudi dernier au stade militaire de Yaoundé sur le score d’un but à zéro, le pays hôte a ainsi réalisé l’exploit d’organiser et de remporter la 6e édition de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale.

 

Cela apparait comme un rêve devenu réalité. Le Cameroun est officiellement le champion du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale. Personne n’aurait pu l’imaginer ! Mais les poulains de Thomas Libih y cru jusqu’au bout et y sont parvenus. Le stade militaire de Yaoundé noire de plus de 4000 spectateurs venus vivre en direct cette finale que beaucoup assimilaient à une chaude explication entre deux pays frère de la sous-région. Normal, vu que ce sont les deux équipes qui ont terminé premier de leur poule respective lors des matchs d’élimination qui s’affrontaient. C’était donc une rencontre de choc de titans. Un véritable duel, vu que c’est à la 39e minute que l’attaquant camerounais, Moctar Oumate, inscrit le premier but de la partie grâce à une passe décisive de Ngue Matip. Et le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Score final, 1-0 en faveur du Cameroun.

Le Cameroun qui résiste jusqu’au coup de sifflet final, termine donc du tournoi, suivi de la Rdc qui est 2e. Le Congo Brazzaville finit 3e après avoir battu le Tchad lors du match de classement par 2 buts à zéro. Le Tchad qui termine en 4eposition, n’a pas démérité puisqu’il repart avec dans sa gibecière, la médaille de la meilleure équipe fair-play. Le Cameroun a non seulement eu l’honneur de soulever le trophée, mais bien plus, a reçu des distinctions individuelles. Ainsi, Moctar Oumate, s’en sort avec le prix de meilleur joueur du tournoi, de même que son coéquipier Amah Awono, qui finit meilleur buteur avec 2 buts. Rideaux !

Rostand TCHAMI (Stg)