Ces deux clubs sont victimes de la chute du Cameroun, qui passe de la 11e à  la 13e place au  classement de la CAF, relatif aux compétitions continentales des clubs.

 

C’est un coup choquant que viennent de subir Apejes de Mfou,  Coton Sport de Garoua et les acteurs du football camerounais  d’une manière générale. Seuls  Eding sport de la Lékié et le vainqueur de la Coupe du Cameroun, qui opposera Ums de Loum à New Stars de Douala, sont qualifiés à défendre le Cameroun à la prochaine édition des Compétitions africaines, respectivement,  la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération de la Caf. Coton sport de Garoua et Apejes de Mfou, respectivement 2e et 3e au classement général de la Ligue 1,  ont été disqualifiés à cause de  la mauvaise posture   du Cameroun dans le dernier  classement des compétitions continentales des clubs (Classement 5-Year de la CAF).

Le pays des champions d’Afrique 2017 a perdu des points et occupe désormais la 13e place avec 12 points.  En effet, depuis 2004,  l’instance africaine du football a décidé d’établir un classement quinquennal,  sur la base  des  résultats des cinq dernières saisons terminées des clubs engagés par chaque association membre de la CAF, qui détermine le nombre d’équipes qualifiées par pays, pour les deux grandes compétitions.  A l’issus de ce classement, seuls les 12 premiers pays peuvent engager 2 formations par compétition. Pour les autres nations, c’est une équipe dans chaque catégorie.

Malheureusement,  il   se trouve que le Cameroun a perdu des points et passe de la 11e avec 19 points à la 13e position. Conséquence, les équipes classées 2è et 3è (Coton sport de Garoua et Apejes de Mfou) à l’issue du dernier championnat de MTN Elite One, sont exclus des compétitions africaines. Une nouvelle qui tombe alors que ces différents clubs peaufinaient déjà leurs armes pour ces tournois, avec entres autres le renouvellement de leurs effectifs, avec de nouveaux joueurs recrutés au Cameroun et sous d’autres cieux.

M.L.M.