Déjà hors-course dans les qualifications au Mondial 2018, l’Algérie qui affronte la sélection nationale fanion pour un match sans enjeu le 7 octobre prochain à Yaoundé, jure toutefois, de passer un autre savon à son adversaire, un mois après le naufrage d’Uyo face aux Super Eagles (0-4).

 

Ecartée de la voie royale vers la Coupe du monde, l’Algérie joue son va-tout contre le Cameroun à domicile. C’est une sélection des Fennecs revancharde qui se prépare à effectuer le déplacement de Yaoundé le 07 octobre prochain. Comme annoncé par le président de la Fédération algérienne (Faf), Kheireddine Zetchi, plusieurs cadres habituels vont être mis de côté tandis que de nouvelles têtes vont faire leur apparition. Objectifs : adresser un message à certains joueurs, accusés de manquer d’implication, mais aussi préparer l’avenir. Ainsi, d’après nos confrères de La Gazette du Fennec, Riyad Mahrez, Islam Slimani, Nabil Bentaleb, Faouzi Ghoulam, Adlène Guedioura et Carl Medjani vont tous rester sur le carreau, soit à peu près la moitié de l’équipe-type des Verts. De son côté, le journal Le Buteur confirme que les trois premiers cités ne seront pas là mais que Ghoulam a au contraire reçu une pré-convocation contrairement à eux.

Alcaraz en sursis

En revanche, malgré les insultes adressées au public au moment de sa sortie contre la Zambie (0-1), Yacine Brahimi devrait bien être de la partie. Afin de couper court à toute polémique, la Faf a publié un communiqué lundi dernier pour confirmer que la prochaine liste contiendra des surprises mais que les exclus restent sélectionnables. Au final, l’entraîneur espagnol a décidé seul d’écarter Slimani, Riyad Mahrez, Nabil Bentaleb mais aussi Faouzi Ghoulam qui ne devrait pas aussi figurer dans la liste finale des 23 pour cette confrontation face aux Lions indomptables. Lucas Alcaraz, qui a bénéficié d’un sursis de la part de son boss suite à la double défaite contre la Zambie, et ce, jusqu’au mois de novembre, date du dernier match qualificatif contre le Nigeria, jouera vraisemblablement son poste à Mfandena, et cela même si l’objectif qui lui a été assigné dans son contrat est la Coupe d’Afrique 2019 en atteignant au moins les demi-finales.

Gare à la défaite

Il est clair qu’au niveau de la Faf, et encore moins les supporters des Verts, on ne s’attend à une large victoire contre le Cameroun, mais tous veulent voir une réaction, mais surtout la touche de l’entraîneur qu’on n’a pas vu jusque-là, que ce soit sur le plan technico-tactique ou même au niveau du coaching à Lusaka et à Constantine. La révolution sur le plan technique, certes le président de la Faf l’a exigée à son coach lors de leur dernière réunion la semaine dernière, et qui avait vu d’ailleurs la présence de l’agent du coach afin qu’Alcaraz soit mis devant ses responsabilités dans le cas d’un autre échec, mais en aucun cas, au du moins avant l’envoi des convocations, Zetchi n’a pas intervenu pour écarter ou convoquer tel ou tel joueur. C’est pour dire que dans le cas où les Fennecs réussissent à sortir un grand match, et même en cas de défaite, si celle-ci aura le cachet d’une victoire ou d’un match nul, le patron de l’encadrement technique sera gagnant sur toute la ligne, car ses changements et sa touche auront payé, et personne ne pourra le faire bouger ou discuter ses choix. Quid d’Hugo Broos ? Question à deux sous !

C.T.