Invité du journal de 13 heures sur les antennes du poste national, le Président du conseil d’administration de l’Académie nationale de football, Issa Hayatou a répondu à son successeur à la Caf.  

 

 

« Depuis que je suis parti de la Caf, je me suis réservé d’émettre un avis sur l’instance. Toute personne de bon sens ne peut que regretter ce qui a été dit, parce qu’il faut d’abord venir constater avant de tenir de tels propos. A l’heure actuelle, le Cameroun dispose de cinq stades, sans évoquer ceux qui sont en construction, ces cinq stades sont d’ailleurs déjà largement suffisants pour organiser la Can. Ces stades sont palpables dont trois ultra-neufs (Yaoundé, Limbé et Bafoussam), et deux à réhabiliter (Douala et Garoua). Il n’y a pas beaucoup de pays en Afrique qui sont au niveau du Cameroun en matière de stades. Donc, il n’est pas possible de dire que le Cameroun n’a rien », a déclaré Issa Hayatou sur les antennes du Poste national de la Crtv.

Mission d’inspection

Et de poursuivre, « quand on a eu à retirer les compétions à certains pays comme le cas de Madagascar, c’est parce qu’ils n’ont rien fait. Le cas de Madagascar justement c’était au mois de janvier que l’organisation leur a été retirée donc, quatre mois avant la compétition, toutes les missions d’inspection qui s’y sont rendues étaient unanimes du retrait de cette Can car rien n’était prêt. Pour le Cameroun une mission d’inspection n’est même pas encore arrivée, qu’on se précipite déjà à faire des déclarations et je suis particulièrement surpris connaissant les rouages de la Caf. Il n’est pas obligé de faire ce que j’ai toujours fait pendant 29 ans mais il est obligé de rester dans de la loi. Et après les entreprises qui sont chargées de construire disent qu’elles livreront au mois de Septembre ou Octobre de l’année prochaine. Donc même si la Can se jouait en Janvier-Février les stades seraient prêts. Vu le report de six mois, il n’y a donc pas pour l’instant d’inquiétude à se faire. Une mission d’inspection par un cabinet ne veut rien dire car ce cabinet ne va rien inventer d’autre que ce que les émissaires CAF faisaient et l’idée d’une livraison au mois de Septembre ou Octobre de l’année prochaine », a-t-il réagi.

Y.L.K