Après avoir déclaré son indignation suite à la décision de la Confédération africaine de football (Caf) de changer le cahier des charges de la Can en portant de 16 à 24 le nombre d’équipes pour la phase finale, le président de l’Etoile filante de Garoua a reçu une violente claque du président de la Fécafoot qui se désolidarise de cette démarche.

 

Après d’interminables mois de contestation contre l’équipe des administrateurs de Tsinga voilà qu’Abdouraman Hamadou s’en va en guerre contre la Caf. Vendredi dernier, le président de l’Etoile Filante de Garoua a annoncé avoir saisi le Tribunal arbitral du Sport (Tas) afin de contester le passage de la Can à 24 équipes et en juin dès l’édition 2019 qui aura lieu au Cameroun. « Cette procédure vise essentiellement à obliger la Caf à revenir à une Can à 16 équipes en 2019, « avec le cahier de charges initialement validé », explique le dirigeant dans une vidéo postée sur Facebook en dénonçant le « caractère brutal, unilatéral et arbitraire de la décision de la Caf » et les « conséquences multiformes que pourrait avoir cette décision qui est susceptible à terme, de donner à la Caf des motifs pour dessaisir le Cameroun de l’organisation de cette compétition. »

Non sans oublier de rappeler « la confirmation par le Tribunal arbitral du sport de l’usurpation au sein de l’organe exécutif de la Fécafoot  ». Or, « compte-tenu dit-il, de l’incapacité de ces usurpateurs à saisir les juridictions au nom de la Fécafoot notamment le Tribunal arbitral du sport  », Abdouraman s’appuie sur « les dispositions des statuts de la Fécafoot qui donnent le pouvoir à ses membres d’agir pour sauvegarder l’intérêt de l’Association en pareille circonstance ». De quoi susciter des tonnes de commentaires sur sa page et relancer le tango sur la supposée illégitimité de l’actuel patron de l’instance faîtière de la maison mère du football camerounais, présenté comme le pire ennemi numéro 1 de l’ancien directeur de cabinet de Iya Mohammed.

Ahmad à Yaoundé…

Sans perdre de temps, c’est la Fécafoot qui monte au créneau pour apporter la riposte. Dans un communiqué lu au journal de la Cameroon radio and television (Crtv) le même jour, Tombi à Roko qui déclare qu’Abdouraman Hamadou n’occupe aucune fonction officielle, va rassurer la Caf. « La Fécafoot réaffirme sa volonté de respecter la décision du comité exécutif de la Caf et apportera sa contribution au gouvernement et à la Caf en vue d’une organisation optimale de la toute première phase finale à 24 équipes de la Can », écrit-il. Pour ceux qui en doutaient, et même si les travaux pour une Can à 16 accusent déjà du retard, la Fécafoot, soutenue par les pouvoirs publics, est convaincue que le pays de Roger Milla va réussir le pari de l’organisation malgré son économie maussade. D’ailleurs, Paul Biya attend Ahmad Ahmad à Yaoundé à en croire nos confrères du quotidien le Jour.

Yves Léopold KOM