Une nouvelle équipe dirigeante est à pied d’œuvre  pour conduire ce club mythique de la capitale  économique  sur la scène nationale.

« Il n’est jamais trop tard, il y a un temps pour tout et le temps de Léopard sportif de Douala, je crois, est arrivé », dixit Tanga Enjengue, le directeur des opérations de Léopard de Douala.  L’une des équipes de football les plus  populaires dans les années 70,  les Bana Ba Njo ont  disparu de la scène nationale  il y a environ 18 ans. Des années  passées  à l’ombre,  que ce club mythique veut désormais enterrer. « Dans la vie, on ne peut pas toujours être  parmi les meilleures, Léopard a été en haut, et par rapport à certaines situations, il s’est retrouvé en bas. Maintenant que nous avons mis sur pied une autre façon de gérer, nous pensons que cette fois-ci, Léopard va  se retrouver en haut », soutient Tanga Enjengue, lors de la  conférence de presse donnée ce vendredi 7 juillet 2017 à Douala. 

Collecte de fonds

Avec un budget estimé à 25 millions F Cfa pour cette saison 2016-2017, les nouveaux   dirigeants de Léopard  espèrent dans deux ans, conduire  cette formation du Canton Deido sur la scène nationale, voire africaine. « Léopard de Douala est en train de se reconstruire, et nous attendons tout le monde. Nous sommes en train de travailler pour garantir le succès de notre équipe. Léopard est un chantier qui a besoin de la participation de tous ses fils », explique le secrétaire général, Jonathan Moungole.  A cet effet, une soirée de collecte de fonds, sous le slogan « Tous pour un », est annoncée à Douala le 29 juillet prochain. « Si le projet que nous avons  mis sur pied fonctionne normalement, comme nous le souhaitons, Léopard sera dans quelques années un club international. Pour cette saison nous voulons accéder en deuxième division nationale. Nous avons nos frères de la diaspora qui sont au four et au moulin pour l’épanouissement du club, et localement, nous sommes  aussi à pied d’œuvre », affirme le directeur des opérations.

En championnat régional de première division du Littoral,  l’ancien club de  Roger Milla tient les rênes du  peloton de tête. Léopard totalise 23 points en 9 rencontres. «  La prestation est honorable. Nous avons réalisé 7 victoires  et 2 matchs nuls sans aucune défaite. Nous disposons pour l’instant la meilleure défense avec 4 buts encaissés et la meilleure attaque avec 17 buts marqués », souligne l’entraîneur principal, Maurice Mpondo. Si cette formation créée dans les années 1924 est championne en fin de saison, elle représentera la région du Littoral au  tournoi d’accession en Mtn Elite Two.  Léopard a remporté   quatre fois la Coupe du Cameroun, trois fois le championnat (1972, 1973, 1974)  et a été demi-finaliste de la Coupe des clubs champions d’Afrique en 1973.  

M.S.