De retour d’une Coupe des Confédérations où il a été à tout le moins époustouflant, le milieu de terrain camerounais a prolongé son contrat à l'OM pour trois saisons supplémentaires.

 

On peut envoyer des volées de bois vert  à l’équipe nationale fanion pour n’avoir pas autant brillé en Russie comme au Gabon. Mais, s’il est un joueur qui est au moins parvenu à sortir du lot pour tirer son épingle du jeu, c’est bien André-Frank Zambo Anguissa. Il y a seulement quelques mois, personne n’aurait pourtant misé sur un tel scénario. En effet, pré-sélectionné pour la Can 2017, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille avait décliné sa convocation, préférant se concentrer sur son club. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Le sélectionneur Hugo Broos n’ayant pas tenu rigueur de son refus à l’ancien Rémois, il l’a convoqué pour les échéances de mars, lui offrant sa première cape en amical contre la Tunisie (1-0).

Avant donc de faire confiance au Phocéen pour la Coupe des Confédérations. En Russie, parmi le onze de départ aligné trois fois par le technicien belge, Zambo Anguissa était le seul titulaire à ne pas avoir pris part au sacre à la Can, c’est dire si le statut de celui-ci a vite évolué en sélection. Le Marseillais de 21 ans sortait pourtant d’un printemps plutôt compliqué en club, l’éclosion de Maxime Lopez et le recrutement de Morgan Sanson lui ayant fait perdre sa place de titulaire acquise à l’automne. Mais le Lion Indomptable a retrouvé des couleurs en Russie.

Gammes techniques

Précieux à la récupération et très disponible pour ressortir le ballon, le numéro 3 a surtout brillé par sa capacité de projection, se retrouvant assez fréquemment aux avant-postes. Auteur de l’ouverture du score d’un subtil lob face à l’Australie (1-1), le Phocéen a dédié son premier but en sélection à son entraîneur à l’Om, Rudi Garcia. « J’avais manqué plusieurs occasions cette année, contre Lyon, Toulouse, Monaco, Nice... Le coach Rudi Garcia a regardé le match, il a vu le but, m’a taquiné directement. C’est grâce à lui ! », a plaisanté le natif de Yaoundé dans les colonnes de nos confrères de L’Equipe. « Il est tout le temps sur mon dos, me pousse à travailler sur l’utilisation du ballon, sur les exercices face au but, me fait répéter sans cesse mes gammes techniques. Cela fait du bien d’avoir quelqu’un qui croit en toi, quand beaucoup doutent de tes qualités ! »

Et avec plus de réussite, Anguissa aurait pu remettre une copie quasi conforme de ce but lors du match suivant contre l’Allemagne (1-3) mais sa tentative manquait cette fois de puissance et ter-Stegen l’a claquée. Si son coéquipier Vincent Aboubakar, à qui il avait adressé un superbe service, s’était montré plus réaliste, le Marseillais aurait également pu quitter la compétition avec une passe décisive au compteur. Aujourd’hui, l’épisode de la défection pour la Can semble bien loin et l’intéressé ne regrette pas sa décision. En club, il veut continuer d’évoluer et prendre de la graine au fil des rencontres. C’est peut être pourquoi il vient de prolonger pour trois saisons supplémentaires, son contrat avec l’Om.

« Je me sens bien »

L’Olympien est d’ailleurs revenu sur sa saison sur la Canebière et a évoqué son avenir. « Un bilan globalement positif. J’ai participé à 37 matches toutes compétitions confondues, dont 20 comme titulaires. Le coach m’a dit qu’il était satisfait avant mon départ en sélection, et qu’il espérait que je m’éclate sur une belle et grande compétition. Il m’a donné rendez-vous pour la reprise, » a t-il confié, avant de parler de son avenir. « Quand il te reste une année de contrat, il y a des opportunités qui s’offrent à toi. De bons clubs sont venus aux renseignements, mais je laisse mon agent gérer. Il faut faire de bons choix quand tu es jeune. Aujourd’hui, l’Om est le club où je suis bien, celui que j’ai envie de défendre. C’est pourquoi j’ai prolongé »

MLN