L’Ecole de football Brasserie du Cameroun, a décroché les trophées de la 5e édition de ce  tournoi parrainé par l’ancienne gloire de football, Geremi Njitap, chez les U15 et U17.

 

L’Ecole de football Brasseries du Cameroun (Efbc), l’hôte de la 5e édition  du Challenge Geremi Njitap, qui s’est déroulée du 27 juin au 1er juillet 2017 à Douala, conserve son titre dans la catégorie U17.  Les apprenants de cette structure de formation se sont imposés face au représentant de la région du  Sud-Ouest, Best stars de Limbe à la finale  sur un score de 3-1. Un succès attendu, vue le parcours exceptionnel de ce centre  pendant le tournoi.  Best star de Limbe occupe la deuxième place et est respectivement suivi par  Union de Douala, Eforca, Real foot academy de New-Bell, Académie Binya et Real foot academy.

Léopard Royal  

Tout comme chez leurs aînés, les joueurs de moins de  15 ont brisé le rêve de  Léopard Royal  football academy de Bertoua, le représentant de la région de l’Est,  sur un score étriqué (1-0) et  ont récupéré la coupe perdue  lors de la 4e édition en faveur de l’Académie Binya.   Malheureux finaliste du tournoi chez les U15, le centre dirigé par Dieudonné Déchéance Ebong, s’est positivement  distingué pendant cette compétition. Contrairement aux autres candidats, pourtant favoris, cette pépinière de jeunes footballeurs, a su imposer un style de jeu convaincant et résister  aux assauts de ses adversaires, notamment  Future succer, Yong sports academy  de Bamenda et Dauphine academy.  « Cette année, l’équipe de Bertoua est  sortie de la phase de poule   et est  directement allée en finale. Il y a une expérience que ce centre a accumulée au sein de ce tournoi,  certes ce  ne sont pas les même joueurs, mais c’est la structure qui à  emmagasiner de l’expérience », constate le manager de  l’Efbc, Flaubert Nono.

Avec une seule défaite concédée, Zang Biwole, l’entraîneur de l’équip  vice-championne  de la 5  édition  du challenge Geremi Njitap,  pense que le résultat obtenu traduit les efforts qui sont fourni pour développer le sport roi à l’Est.  « Nous avons le meilleur joueur, le meilleur gardien et 5 joueurs de l’équipe type du tournoi. C’est un résultat qui prouve que le travail avance à l’Est.  Nous avons une équipe qui progresse. Dans quelques années, la région de l’Est sera représentée au niveau national. C’est vrai que nous sommes encore très en retard par rapport aux autres régions, mais il a vraiment des jeunes très talentueux. Les gens ne doivent pas se limiter à Douala et Yaoundé, ils doivent venir aussi voir les talents que nous disposons. Si nous sommes invités l’année prochaine on verra mieux que cette année », soutient ce technicien.

Lancée en 2013,  cette compétition annuelle  parrainée par l’ancien Lion  Indomptable, Geremi Njitap, a pour but d’accompagner et d’offrir un espace jeu  aux jeunes footballeurs camerounais. « Le niveau de jeu n’est pas mauvais. Dans chaque formation on retrouve de bons joueurs. Cependant, les centres doivent  privilégier l’évolution du jeu au combat et penser à la formation des éducateurs. Le football jeune est très important, si on a raté la base, on ne l’a récupèrera plus », conseille Bernard Manga Nkolo, consultant et  observateur. Comme c’est le cas chaque année, le tournoi a également accueilli de nombreux chasseurs de talents européens.

M.S.