Trois matchs, deux défaites, un nul et le Cameroun sort par la petite porte. Le vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations a subit la loi de la Mannschaft lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule (3-1).

 

Pour leur troisième participation à une Coupe des Confédérations, les champions d’Afrique en titre sortent de la compétition avec un bilan de deux défaites et un nul. Leurs espoirs de disputer les demi-finales ont été brisés ce soir par les champions du monde. Une équipe d’Allemagne sans pitié, qui n’a pourtant pas forcé devant un Cameroun (presque) sans défense. Pour passer, les Lions devaient s’imposer avec au moins un écart de deux buts. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Le but de Vincent Aboubakar n’a pas suffi (3-1).

La première période a été assez solide entre deux équipes prudentes défensivement. Techniquement au-dessus – et de loin même – les Allemands imposent leur rythme à des Camerounais engagés mais approximatifs au moment de faire la dernière passe. Les Lions courent après la balle, mais parviennent à se créer la première occasion nette de la partie : une frappe de Vincent Aboubakar à l’entrée de la surface allemande, contrée par un défenseur (15e). Les champions du monde en titre réagissent, mais la frappe de Cahn (20e) et le coup de tête de Kimmich (23e) passent loin du montant gauche. Finalement, la seule balle cadrée de ces premières 45 minutes sera camerounaise. Bien lancé dans le couloir droit, Ernest Mabouka centre pour Anguissa qui enchaîne ensuite d’une frappe du gauche dans les airs. Le joueur de l’Olympique de Marseille croit avoir marqué, mais c’est sans compter sur Ter Stegen qui repoussait le danger (44e).

L’aventure s’achève

Après la pause, les Allemands élevaient un peu plus leur niveau de jeu. Très rapidement, ils ouvrent le score, grâce à un coup de génie de Demirbay (1-0, 48e). Les Camerounais tentent de relever la tête, mais les frappes d’Aboubakar (59e) et de Ngamaleu (60e) ne sont pas cadrées. Et comme s’ils n’avaient pas assez de difficultés à repousser leurs adversaires, les Lions sont ensuite réduits à 10 avec l’expulsion de Mabouka (65e). La minute qui suit est fatale. Bien servi par Kimmich qui envoyait un bon centre dans le dos de Teikeu, Werner porte le score à 2-0 (66e). La réponse du Cameroun tarde, mais arrive quand même avec ce centre de Ngamaleu, repris par Aboubakar (2-1, 78e). L’attaquant de Besiktas croit avoir redonné l’espoir à ses coéquipiers, mais Werner creuse de nouveau l’écart (3-1, 80e). Un but qui mettait définitivement fin à l’aventure des Camerounais dans cette compétition.

E.F.R.