Le défenseur ne prendra part à la compétition qui s’ouvre ce 17 juin suite à sa blessure lors de la victoire (1-0) contre le Maroc.

 

Coup dur pour les Lions Indomptables. Ambroise Oyongo Bitolo ne disputera pas la Coupe des Confédérations 2017 qui se tiendra en Russie du 17 juin au 2 juillet 2017. Blessé au genou samedi dernier lors du match de la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2019, le  latéral gauche est déclaré forfait en raison de son délai d’indisponibilité. Le staff médical des champions d’Afrique parle d’une rupture du tendon rotulien. Son indisponibilité est estimée entre 5 et 8 mois. Le défenseur sera également absent pour la reprise des éliminatoires pour la Coupe du Monde Russie 2018. Les Lions joueront une double confrontation décisive contre le Nigéria avec un match aller à Uyé, à la fin du mois d’août et un match retour une semaine plus tard à Yaoundé.

 C’est à la 17ème minute de jeu de ce match disputé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé que le défenseur de l’Impact Montréal s’est blessé. Dans un duel avec un attaquant marocain, Ambroise Oyongo Bitolo s’effondre non loin du rond central et fait directement signe au banc de touche pour un remplacement. Le match est interrompu. William Ngatchou, le médecin de l’équipe se précipite. Le joueur tient son genou droit.  Le médecin confirme le remplacement après le premier contact avec le joueur. Placé sur la civière, Oyongo est conduit au niveau du banc de touche. Quelques joueurs se dirigent vers leur coéquipier. Oyongo pose les mains sur la tête en laissant couler les larmes. Il vient de réaliser que c’est fini pour lui.  Après la conquête de l’Afrique, il ne sera pas de la prochaine étape qui consistait à conquérir le monde. L’ambulance arrive avec quelques minutes de retard. Le joueur y prend place et quitte le stade sous les ovations du public.

 Les Lions Indomptables ont battu le Maroc par 1 but à 0. Une victoire qui leur a couté une pièce maîtresse. Que ce soit en dehors ou sur le stade, Ambroise Oyongo Bitolo a fortement influencé cette équipe depuis son arrivée. Hors du stade, il est le « fou » de la bande. C’est lui qui met l’ambiance dans le vestiaire. Sur la pelouse, il est ce défenseur intraitable dans les duels et très important dans les phases offensives. Sous l’ère Volker Finké, il est parfois baladé sur  les deux flancs. La bonne humeur du joueur formé à Moussango Academy manquera à l’équipe en route pour la Russie mais aussi à l’Impact de Montréal, son club en difficulté en Major League Soccer (Mls) aux Etats-Unis.  En collaboration avec son club, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a décidé d’une évacuation en Europe dans les brefs délais. Ambroise Oyongo sera opéré dans les prochains jours après quoi  la durée réelle de son indisponibilité sera communiquée.

Caristan Isseri à Maben

 

Fiche du joueur

Nom : Ambroise Oyongo Bitolo

Date de naissance : 22 juin 1991 (25 ans)

Taille : 1,75m

Poste : latéral gauche

Agent du joueur : James Grant Sports management

Club actuel : Impact de Montréal depuis janvier 2015

Contrat jusqu’au : 31 décembre 2017

Palmarès : champion du Cameroun et vainqueur de la Coupe en 2014 avec Coton Sport, 

Vainqueur de la Can 2017