L’ombre de Marc Vivien Foé planera dès 20h à Getafe lors du match amical entre Camerounais et Sud-Américains.

 

28 juin 2003 au stade de Gerland en France, un but de Puis Njieffi permet au Cameroun d’éliminer la Colombie en demi-finale de la Coupe des Confédérations. Mais quelques minutes avant, l’irréparable eu lieu.  Marc Vivien Foé s’écroulait au rond central avant de rendre l’âme, laissant ses coéquipiers orphelins pour la finale perdue (0-1) contre la France. Les deux sélections s’étaient affrontées pour la première fois le  23 juin 1990 au stade de Naples.  Un doublé de Roger Milla propulsait les Lions Indomptables en quarts de finale de la Coupe du Monde 1990, une première pour une nation africaine.  14 ans plus tard, Camerounais et Colombiens se retrouvent ce  soir à Getafe en Espagne dans le cadre d’un match en amical. Le coup d’envoi sera donné à 20 heures.  

La Colombie, 5ème nation au classement du mois de juin coure toujours après un succès face au Cameroun (32ème). Si la victoire est impérative pour Radamel Falcao, le capitaine colombien et ses coéquipiers, il s’agira d’un dernier rodage pour les Lions avant de se rendre en Russie  pour représenter le continent africain à la  Coupe des Confédérations qui s’ouvre le 17 juin jusqu’au 2 juillet 2017.  Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers quitteront Madrid juste après cette rencontre en direction de Moscou. Ils bénéficieront de quatre jours d’acclimatation avant leur entrée dans le tournoi le 18 juin. Les champions d’Afrique se frotteront au Chili, le champion d’Amérique du Sud pour le compte de la première journée dans la poule B.   

Une victoire face à la Colombie permettrait aux Lions d’aborder sereinement ce match. Avant leur départ du Cameroun, les Lions ont livré et remporté deux matchs amicaux. Le dernier en date contre le Maroc s’est soldé sur un succès (1-0) grâce à un but de Vincent Aboubakar. C’était après avoir disposé d’Union de Douala par 3 buts à 2 pour le premier test au stade militaire de Yaoundé. Les Lions sont arrivés à Madrid aux environs de 22h dimanche dernier. Ils ont été installés au NH hôtel. La journée d’hier a été marquée par une promenade d’acclimatation avant une séance de reconnaissance du stade de Getafe à 20h30.

 S’ils ont souffert physiquement face au Maroc au point de perdre Ambroise Oyongo Bitolo (blessé et forfait pour le tournoi), les Lions lèveront sans doute le pied pour éviter un nouveau cas de blessure à quelques heures de leur premier match en Russie.  Arrivée en Espagne le 5 juin dernier, les Colombiens ont livré un match amical deux plus tard face à la Roja.  La Colombie a pris l’avantage par Cardona et Falcao, mais à chaque fois, l’Espagne a égalisé sur des buts de David Silva et Alvaro Morata.

Caristan Isseri à Maben