Deux années après sa montée en ligue 1, le club de la Lekié fait des émules et se positionne comme un prétendant sérieux pour le titre de champion du Cameroun, cette saison. Les raisons de cette réussite.

 

En bouclant la phase aller sur une victoire face à son dauphin UMS de Loum, dans un match épique qui s’est joué au stade militaire de Yaoundé, dimanche dernier (3-2), Eding Sport de la Lékié a, non seulement validé son titre de champion honorifique de la phase aller, mais aussi a probablement forcé une succession qui pourrait être entérinée à la fin de la saison.  Le club de Saint-Fabien Mvogoarrive en tête au classement avec 34 points. Un record. Depuis plus d’une décennie, aucun club en championnat n’avait bouclé la première partie de la saison avec 34 unités.

-Infaillible à domicile :

Ce succès à mi-parcours s’est construit sur une infaillibilité du club à domicile. Eding Sport, UMS de Loum et Stade Renard de Melong sont les seules équipes qui ont terminé cette phase aller à domicile sans défaite. Toutefois le club entrainé par Anicet MbargaFoé occupe la première place au classement des meilleurs clubs à domicile. Sur les 9 rencontres livrées à domicile, Eding a collecté 19 points sur les 27 possibles. Seulement 4 clubs ont pu s’en tirer avec le point du match nul.

-Presqu’infaillible à l’extérieur :

Loin de ses bases, le club de la Lékié  s’est bien comporté durant cette première moitié de la saison. La bande à Raymond Fosso a glané 15 points sur 24 possibles. Une seule défaite à leur actif. C’était face à YOSA à la 6e journée (0-1). C’est d’ailleurs le seul revers pour Eding. Une statistique à l’extérieur qui lui permet de caracoler en tête du classement de meilleures équipes à l’extérieur.

-Un Staff technique complémentaire :

L’arrivée d’AnicetMbargaFoé comme entraineur principal du club et la promotion de Nicolas TonyeTonye comme directeur technique peut être considéré comme un pari réussi pour l’administrationde Eding Sport de la Lékié. Le champion du Cameroun avec Union de Douala en 2012, MbargaFoé entretient une relation fusionnelle avec son DT. Constamment rompus au dialogue, les deux techniciens n’hésitent pas à trouver des compromis sur des cas où leurs points de vue divergent. Leur stabilité dans l’encadrement technique du club aide forcement l’équipe à avoir de bons résultats.

-Une administration dotée de professionnels :

Pour mener à bien sa politique de faire d’Eding, un club du top 3 cette saison, Saint-Fabien Mvogo s’est doté des hommes ayant fait des preuves dans d’autres clubs. Le recrutement de Roger Ngouowenou comme Directeur sportif a été salvateur. C’est en réalité lui qui à l’origine du recrutement des joueurs. L’ancien arbitre s’était déjà fait remarquer il y a deux saisonslorsqu’il avait activement participé à la bonne saison de Botafogo de Douala qui avait fini le championnat à la 4e place. Son expertise doublée de son relationnel auprès des joueurs ont persuadé ces derniers à adhérer au projet. YaroKuaté, l’ancien directeur sportif des Astres de Douala, a, lui aussi, intégré le staff administratif d’Eding sport. Son carnet d’adresse et sa grande philosophie de jeu sont mis à profit à Eding sport.

-Un recrutement de qualité :

L’une des raisons majeures du succès de Eding se trouve dans son recrutement. Le club a réussi à attirer plusieurs joueurs qui avaient le statut de cadre dans d’autres clubs. Kalati, l’ancien gardien de New stars, Ngassam, l’ancien solide défenseur de Fovu, Alphonse Tientcheu et Raymond Fosso, l’actuel meilleur buteur du championnat avec 9 buts, sont des renforts qui ont donné une autre dimension au club. Ces joueurs ont pu achever la phase aller du championnat en possédant la meilleure attaque avec 24 buts, en attendant le match de Coton Sport qui affronte YOSA, lundi prochain. Eding a également la meilleure défense du championnat avec seulement 8 buts encaissés en 17 matches.

Classement

Equipes                        

1       Eding Sport FC   34 Pts        

2       UMS de Loum     28 Pts        

3       Stade Renard de Melong  27 Pts     

4       Feutcheu FC  26 Pts

5       APEJES FC de Mfou  26 Pts

6       Coton Sport FC   25 Pts         -1

7       Dragon Club de Yaoundé 24 Pts    

8       Union Sportive de Douala 23 Pts   

9       Bamboutos de Mbouda 22 Pts

10     Unisport de Bafang 21 Pts

11     Aigle Royal 21 Pts       

12     Les Astres FC  21 Pts  

13     Yong Sports Academy  20 Pts         -1

14     Racing de Bafoussam    19 Pts        

15     Canon Sportif de Yaoundé 18 Pts  

16     Colombe du Sud 17 Pts

17     New Stars de Douala    16 Pts

18     Lion Blessé de Fotouni 10 Pts

Léger Tientcheu