Le FEICOM et la FECA-FOOT vont mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage. La première réunion technique de la mise en œuvre du projet a eu lieu à Bafang, le 07 avril dernier, en présence du Préfet du département du Haut-Nkam, Mamoudou et du Directeur Général du FEICOM, Camille Akoa.

 

Le Fonds Intervention Communal (FEICOM) va apporter plus d’un milliard FCFA pour la construction du stade omnisports de Bafang. La Fédération Camerounaise de Football (FECA-FOOT) quant à elle va dépenser 450 millions FCFA pour implanter une pelouse synthétique de derrière génération sur l’aire de jeu. La commune de Bafang va jouer le rôle de maître d’œuvre, parce que bénéficiaire du projet. En d’autres termes, la mairie de Bafang se chargera tout simplement de surveiller et veiller sur la qualité des travaux qui se dérouleront dans la municipalité. Aussi, a-t-on appris au cours de la réunion préparatoire que, les travaux du chantier seront lancés bientôt « le démarrage du chantier de construction du stade de Bafang sera effectif cette année. Nous souhaitons que, ce coup d’essaie soit un coup de maître, car il s’agit du premier chantier des infrastructures sportives que nous allons lancé sur le territoire national et sa réussite de ce projet nous permettra de réaliser d’autres projets similaires ailleurs » a relevé le Directeur Général du Feicom, principal partenaire du projet.

Dans sa prise de parole, Blaise Moussa, Secrétaire Général de la FECA-FOOT, au nom de l’organe faîtière du Football Camerounais à remercier le Gouvernement de la République du Cameroun « Pour son implication dans la politique de développement des infrastructures sportives à travers le pays ». Et de penser que « L’aménagement du stade de Bafang viendra  améliorer la qualité du spectacle lors des compétitions nationales et internationales, mais aussi le bien-être du public ». Et de remercier le FEICOM pour « avoir choisi la ville de Bafang comme la première étape de la mise en œuvre du projet  ». Clôturant les travaux,  le Préfet du Département du Haut-Nkam qui présidait lesdits travaux s’est réjoui du projet « L’aménagement du stade de Bafang vise la promotion des activités physiques sportives et entre en droit ligne de la politique Gouvernementale en matière de développement des infrastructures sportives au Cameroun ». S’est réjoui le Préfet Mamoudou. Et d’ajouter « Le cadeau du FEICOM et autres partenaires est bien mérité ». Et de rassurer « Tout sera mis en œuvre pour que la ville de Bafang ait un stade à sa dimension ». En attendant la pose de la première, les populations saluent la décision du Gouvernement de doter à la ville de Bafang, un stade omnisports.  

Gilli Boutchouang