Les Camerounais quittent la compétition au premier tour malgré la victoire (1-0) face au pays hôte au dernier match de poule samedi dernier.

 

Il n’y a pas eu de miracle samedi dernier au stade de Port-Gentil. Malgré la victoire (1-0) face à une moribonde sélection gabonaise, Les Lions Indomptables U-17 quittent la Coupe d’Afrique des nations au premier tour après trois matchs. Sévèrement battus d’entrée par le Ghana, puis tenus en échec (1-1) par la Guinée Conakry, les Lions Cadets devaient s’imposer par au moins 5 buts d’écarts tout en espérant une défaite de la Guinée face au Ghana pour traverser le premier tour.  Jusque-là unique buteur camerounais dans cette compétition, Stéphane Zobo a arboré le brassard de capitaine au détriment de Dyo Ngakolé au cours de cette rencontre contre le Gabon. Une étoffe qui a porté bonheur au jeune attaquant d’Azur Stars de Yaoundé,  puisqu’il a inscrit l’unique but de ce match. 

Désigné homme de la partie, Stéphane Zobo n’a pas caché son amertume suite à l’élimination du Cameroun : « Je suis content pour mon but mais, un peu déçu, parce que j’aurais plus marqué beaucoup plus. Et l’équipe aurait pu mieux faire. J’ai inscrit deux buts et je promets de continuer de travailler en club dans l’espoir de mieux représenter mon pays quand une autre occasion se présentera », a promis le jeune buteur. Pour Bertin Ebwellé, il faut vite tirer les leçons de cette compétition manquée pour mieux rebondir : « Mon bilan n’est pas très élogieux au terme de cette compétition. Ce n’est pas ce qu’on attendait de notre équipe. Néanmoins, avec beaucoup d’analyses, nous savons tout de même où nous avons péché et nous pensons que les enfants ont donné ce qu’ils pouvaient pour essayer d’avoir une victoire. Je crois que nous y sommes parvenus. Maintenant, nous attendons de voir comment ça va dérouler plus tard », a confié le sélectionneur camerounais à la fin de ce match.

Battus à trois reprises, le Gabon manque de briller dans une compétition qu’il a accepté d’accueillir en sapeurs-pompiers.  Pierre Foumbi, son sélectionneur, pense que ses joueurs sont à féliciter malgré les mauvais résultats. « Nous avons abordé cette Can comme toute autre grande compétition. Nous n’avons négligé aucun match et nous avons tiré les leçons. Nous venions pour produire du beau football. Face au Cameroun comme lors des deux autres matchs, nous nous sommes procurés des occasions de buts et sur un manque d’attention, nous avons pris un but », a regretté le Gabonais.

La poule A de cette compétition a été dominée par le Ghana (7 points), suivie de la guinée Conakry (5 points). Le Cameroun est classé 3ème avec 4 points tandis que le Gabon n’a enregistré aucun point. Du coup, non seulement le Ghana et la Guinée se sont qualifiés pour les demi-finales, mais ils ont acquis chacun un ticket pour la Coupe du Monde Cadet qui aura lieu en Inde au mois d’octobre 2017. Ayant dominés la poule B, la Tanzanie et le Mali, tenant du titre, accompagneront le Ghana et la Guinée Conakry à la Coupe du Monde de cette catégorie.

C.I.M

 

Classement dans le groupe A

Rang

Equipes

Pts

J

G

N

P

Bp

Bc

Gd

1er

Ghana

7

3

2

1

0

9

0

+9

2ème

Guinée Conakry

5

3

1

2

0

6

2

+4

3ème

Cameroun

4

3

1

1

1

2

5

-3

4ème

Gabon

0

3

0

0

3

1

11

-10

 

Programme des demi-finales

 Ghana – Mali

Niger – Guinée Conakry