Les Camerounais évoluant dans les championnats étrangers ont soufflé le chaud et le froid le week-end dernier.

Toko Ekambi assomme Nice

L’attaquant champion d’Afrique 2017 au Gabon a inscrit son 7ème but en Ligue 1 cette saison dimanche dernier. C’était lors du déplacement d’Angers sur le terrain de Nice pour le compte de la 37e journée. L’ancien sochalien a signé le deuxième du but match lors du succès 2 -0.  Karl Toko Ekambi (24 ans, 31 matchs et 8 buts toutes compétitions confondues) réalise une saison plutôt moyenne pour sa première expérience en Ligue 1.

Bédimo et Anguissa commencent sur le banc

Pour l’avant dernier match de Ligue 1 cette saison, Henri Bedimo (32 ans, 18 matchs) et André Franck Zambo Anguissa (21 ans et 36 matchs cette saison) ont dû attendre la 2ème mi-temps pour s’exprimer. Marseille, leur équipe a fait jeu égal (1-1) face à Bordeaux. Les deux internationaux camerounais ont joué  les 20 dernières minutes aidant leur club à conserver les acquis après l’égalisation de B. Gomis. Clinton Njie, leur compatriote, n’a pas eu la même chance et s’est contenté de regarder Marseille conforter sa 6e place au classement.

Nkoulou solide au poste

Sur le banc en début de saison, Nicolas Nkoulou (27 ans et 21 matchs cette saison)  a retrouvé son meilleur niveau au point d’être titularisé lors des six derniers matchs de Lyon. Face à Montpellier dimanche dernier, le défenseur central a fait le job une nouvelle fois pour la victoire 3 buts à 1. Le champion d’Afrique efficacement participé à cette nouvelle victoire en étant  solide dans ses interventions. Il n’est pas exclu un retour en équipe nationale vu que ses soucis en club sont derrière lui.

Mandjeck au repos

Buteur la semaine dernière, Georges Mandjeck (28 ans, 29 matchs et 3 buts cette saison) avec Metz a été ménagé lors du match de la 37e journée contre Toulouse. C’est depuis le banc de touche que le milieu de terrain a vu ses coéquipiers arracher le match nul (1-1) face à l’équipe de François Moubandjé, le latéral Suisse d’origine camerounaise.  A une journée du terme Metz a déjà assuré son maintien et jouera Guingamp samedi prochain.

 

Ça coince pour Siani

 Encore deux matchs et le champion de Belgique 2016-2017 sera connu au terme des Play-Offs. Pour le compte de la 8ème journée, le Kv Oostende est resté à la 4e place suite à la défaite 1 but à 3 face à Zulte Waregen. Buteur lors des deux derniers matchs, Sébastien Siani, averti à la 79e minute, est resté muet lors de ce revers.

Marvin Matip relégué

Deux saisons et puis s’en va. Ingolstadt du capitaine Marvin Matip retrouvera la Bundesliga 2 la saison prochaine. A une journée de la fin, l’équipe du défenseur central, 17e avec 31 points ne peux plus rattraper la place de barragiste détenue par Hambourg (16e avec 35 points). C’est donc pour l’honneur qu’Ingolstadt recevra Schalke 04 à l’ultime journée samedi prochain.

 Lorient devra faire sans Moukandjo

Premier non relégable de Ligue 1, Lorient aura droit à une finale samedi prochain contre Bordeaux. Les Merlus auront la possibilité de se maintenir en cas de victoire. Une tâche qui s’annonce compliquée si Benjamin Moukandjo ne s’est pas rétablit d’ici là. Blessé à la cuisse, le capitaine des Lions Indomptables a manqué les deux derniers matchs de Lorient, sanctionnés à chaque fois par des défaites. Auteur de 13 buts cette saison, le Champion d’Afrique a également échoué au podium du prix Marc Vivien Foé au profit de  l’Ivoirien Michael Sery de Nice.

Dona Ndoh sauve Niort

Vendredi dernier, André Dona Ndoh a signé un doublé (45e et 64e) pour éviter la défaite à Niort contre Strasbourg lors de la 37e journée de Ligue 2. Cet attaquant de 31 ans est passé à 13 buts en 31 matchs pour 3 passes décisives cette saison. Des statistiques presque similaires à ceux de la saison dernière. Ce qui montre une certaine constance dans les performances du natif de  Meanja.

Joël Matip, la tour de garde

Imbattable dans les duels et propre dans les relances, Joël Matip (25 ans 31 matchs et 1 but) a livré une bonne copie lors de la victoire (4-0) de Liverpool contre West Ham. Le défenseur central a su contenir les assauts des joueurs adverses pour conforter  le succès des siens. Liverpool se qualifiera directement pour la Ligue des Champions en cas de victoire face à Middlesbrough lors de la dernière journée. 

Hongla gagne en confiance

Assuré d’être relégué en Segunda (2ème division espagnole), Granada n’arrête plus de perdre en cette fin saison de saison. Tel a encore été le cas face à Osasuna lors de la 37e journée et la défaite 1 but contre 2. Beaucoup utilisé dans ce sprint final, Martin Hongla prend des galons pour sa première expérience en professionnel. Le milieu de terrain de 19 ans a connu sa 9ème titularisation. Averti à la 55e minute, il est sorti à la 84e minute.

Bassogog freine

Christian Bassogog Mougang et Henan Jianye ont été tenus en échec (0-0) par Shanghai Shenhua pour le compte de la 9ème journée de la Chinese premier League. Un coup d’arrêt pour le champion d’Afrique qui figurait dans l’équipe type de la 8e journée pour avoir activement participé à la première victoire de la saison de son équipe.  Double passeur et buteur, Bassogog (21 ans, 8 matchs et 3 buts cette saison) avait été le bourreau de Lifan Chongping.

Raoul Loé réapparait

Disparu des radars depuis belle lurette, Raoul Loé a été aperçu dans le 11 onze entrants d’Osasuna contre Granada samedi dernier. Le milieu de terrain de 28 ans a entièrement participé à la victoire (2-1) de son équipe. Le Lion Indomptable aux 7 sélections s’était exilé au Qatar avant de revenir dans son club formateur en janvier dernier.

Onana vice-champion

Le championnat des Pays-Bas s’est achevé dimanche dernier par le sacre du Feyenoord Rotterdam. Classé 2e, l’Ajax d’Amsterdam d’André Onana a fini vice-champion à un point du leader. L’Ajax termine en beauté suite au succès 3 buts à 1 face à Willem II. Qualifié pour la finale de la Ligue Europa au détriment de Nicolas Nkoulou, son compatriote de Lyon, André Onana essayera de soulever son premier trophée en pro lors de la finale face à Manchester United. 

Et de 14 pour Eto’o

Antalyaspor du capitaine Samuel Eto’o a signé sa 14ème victoire de la saison samedi dernier. Un succès acquis sur la pelouse de Fenerbahce pour le compte de la 31e journée de Super Lig. Titulaire durant tout le match, Eto’o (36 ans, 27 matchs et 14 buts cette saison), a posé beaucoup de problèmes à la défense adverse aux côtés de Mbila Etamé.

Oyongo rechute

Impact de Montréal a repris avec ses habitudes de début de saison. L’équipe de Major League Soccer (Mls) d’Ambroise Oyongo Bitolo est de nouveau la lanterne rouge du championnat suite au revers 3 buts à 4 face à Colombus Crew samedi dernier. En 10 sorties cette saison, la franchise canadienne compte 2 victoires pour 4 matchs nuls et 4 défaites.

Ngadeu Ngadjui leader fragile

Le Slavia Prague de Michaël Ngadeu Ngadjui a décidé de faire durer le suspense à trois journées de la fin du championnat de République Tchèque. Leader avec 63 points, l’équipe du champion d’Afrique a manqué l’occasion de faire un pas vers le titre suite au match nul (1-1) lors de la 28e journée. Il reste trois matchs à bien négocier pour le Slavia afin de tenir à distance le Victoria Plzen, son dauphin aux 61 points.

C.I.M