Le club de Mfou a pris le dessus (2-1) sur l’Oiseau de la Menoua le 14 mai dernier au stade militaire de Yaoundé.

 

Tout doucement et sans faire grand bruit, Apejes de Mfou continue de grappiller les points dans le haut du classement de la Mtn Elite One. Pour son 14ème match de championnat, l’équipe du président Aimé Léon Zang a eu raison de l’Aigle Royal de la Menoua par 2 buts contre 1, hier au stade militaire de Yaoundé. Dominés dans le jeu, les locaux ont fait preuve d’efficacité en marquant sur leurs meilleures phases offensives. En bon capitaine, Yves Samuel Oum Gouet, le milieu de terrain d’Apejes a montré la voie du succès en ouvrant le score à la 16ème minute de jeu. L’international U-20 a transformé en but, un penalty accordé par Mbelle Mbelle, l’arbitre de la partie, suite à une faute de main de Ghislain Mvom, le meneur de jeu d’El Pacha.

 Les visiteurs ont  trouvé les ressources pour revenir dans le match par l’entremise de  Francis Elimbi. Le meilleur buteur du club a égalisé à la 28e minute de jeu. Brice Owona, l’avant-centre d’Apejes, a délivré tout un stade à la 76ème minute. A la suite d’un coup franc exécuté par Oum Gouet, il a catapulté le ballon dans les buts de Cyrille Yokam, le gardien de but adverse. Au coup de sifflet final, Apejes a renoué avec la victoire après le match nul (1-1) contre Eding Sport Fc, le leader. Une victoire  qui permet aux joueurs entraînés par Herman Sokba Oumarou de conforter leur 4ème  rang au classement avec 23 points, soit un de moins qu’Ums de Loum, le 3e. Malgré ce parcours élogieux, la discrétion reste de mise dans les rangs du détenteur du trophée de la Coupe du Cameroun.

«  Nous avons certes gagné, mais, ce n’était pas facile contre une belle équipe d’Aigle. Cette page est tournée car, nous avons un calendrier assez difficile », a confié le capitaine d’Apejes. Pour ses prochaine matchs, l’équipe de Mfou retrouvera des gros clients comme  Coton Sport, Bamboutos de Mbouda ou encore  New Stars. En face, Aigle de la Menoua est tombé après une série inquiétante de cinq matchs nuls consécutifs. Il faut remonter à la 6ème journée pour voir les joueurs d’El Pacha remporter les trois points. Aigle avait corrigé New Stars de Douala par 2 buts à 0 au stade du Cenajes de Dschang.  Aigle n’a pris que 5 points sur ses 6 derniers matchs et se trouve à un point de la zone de relégation. Pour Dimitri Dongmo, il y avait de la place pour s’imposer mais le mérite revient à Apejes pour avoir fait preuve de réalisme devant les buts. Une situation à l’origine d’une crise latente au sein de l’actuel 14ème du championnat avec 15 points. 

C.I.M

Réactions :

« L’envie était de l’autre côté »

Joseph Ndoko, entraîneur d’Aigle

C’est la même rengaine à chacune de nos rencontres. Nous manquons d’efficacité devant les buts malgré de belles phases de jeu. En plus, cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris deux buts dans un même match.  Nous avions la possibilité de revenir et même gagner ce match mais, ce problème de finition est toujours revenu. Il est vrai que l’adversaire nous a imposé un pressing haut au départ, mais après, on s’est remis. Nous n’avons pas souffert tant que ça dans la jeuet ça devient très dure pour nous, il va falloir de remettre au boulot. Au vue de ce qui s’est produit, je crois qu’il y a du bon. Juste que l’envie n’étais pas de notre côté.

 

« Une victoire salutaire »

Sokba Oumarou, entraîneur d’Apejes

C’est une victoire salutaire au regard de la physionomie du  match. Même s’il est vrai que c’est nous qui nous mettons en difficulté. Nous avons bien débuté et nous avions la possession de balle. Après avoir ouvert le score, nous avons manqué de nous mettre à l’abri à plusieurs reprises. Sur un ballon anodin, Aigle a égalisé. Il faut reconnaitre que cette équipe joue bien au football et possède une bonne défense. A part le match contre Ums, je ne sais pas si elle a encore pris deux buts au cours d’un match. Nous avons eu beaucoup de problèmes et elle aurait pu revenir au score. Le plus important est fait, nous avons les trois points. Il ne fallait pas perdre et ce sera le même objectif contre New Stars à la prochaine journée.

Propos recueillis par C.I.M