Après un mois d’avril silencieux, les poulains d’Hugo Broos qui renouent avec la sélection nationale le 28 mai prochain, font un bond sur place dans le classement du mois de mai des meilleures nations de football du monde, publié hier 04 mai par la Fédération internationale de football association (Fifa).

 

 

Pas de changement significatif dans le classement Fifa du mois de mai. La météo n’annonce pas d’orage, ni de Tsunami dans les effectifs des nations inscrites aux bourses de la valeur de la maison mère du football. Au sommet de la planète, le Brésil reste leader mondial et l’Egypte numéro un sur le continent africain. Un coup pour rien pourrait-on dire puisque seuls 7 matchs internationaux avaient lieu ce mois-ci, dont les éliminatoires du Chan 2018 pour six sélections africaines. Niveau africain, personne ne bouge jusqu’à la Libye, désormais 90e nation mondiale après avoir gagné une place au détriment de la Mauritanie. Comme il fallait s’y attendre, le Cameroun est en mode statu-quo. Les Lions indomptables qui ont perdu une place le mois dernier suite aux fortunes diverses enregistrées lors des deux matchs amicaux contre Tunisie à Monastir  (1-0) et la Guinée (1-2), conservent le 3e rang au niveau africain et le 33e sur l’échiquier international.

Eliminatoires Can 2019

Deux mois après le regroupement de Bruxelles, soldé par deux matchs amicaux contre la Tunisie (0-1) et la Guinée (2-1), les champions d’Afrique vont de nouveau de se retrouver, mais cette fois pour des échéances plus sérieuses et plus importantes. Benjamin Moukandjo et ses camarades reprennent en effet du service le 28 mai prochain à Yaoundé pour ce qui constituera, la première phase de la préparation de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) que le Cameroun accueille en 2019. Après un court séjour dans la capitale, Hugo Broos et ses joueurs mettront le cap sur la Guinée Equatoriale, pour une mise au vert qui devrait durer entre quatre et cinq jours. Suivra alors le retour à Yaoundé où Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers recevront le Maroc le 10 juin au stade Omnisports, à l’occasion de cette première journée des éliminatoires de la Can 2019. Courant ce même mois de juin, le Cameroun sera en Russie pour jouer le premier tour de la Coupe des Confédération respectivement contre le Chili, classé 4e dans la nouvelle bourse des valeurs de la Fifa, ensuite contre l’Australie classé 50e et contre l’Allemagne 3e mondial.

Il faut descendre au 24e rang mondial de ce classement pour trouver trace d’un mouvement avec la Slovaquie, qui perd une place. Avec neuf places de gagnées, Madagascar (111e) signe la meilleure progression du mois, et le Malawi (114e) enregistre la pire chute en perdant 14 rangs. Pas davantage de changements à attendre lors de la prochaine édition du classement, le 1er juin.

C.T.