Les deux équipes se sont neutralisées (0-0) le 26 avril 2017 au stade annexe 1 de l'omnisports à Yaoundé pour le compte de la 11ème journée de Ligue 2.

 

Gabriel Zabo, l’entraîneur d’Avion du Nkam, en voulait à tout le monde hier au coup de sifflet final du match entre son équipe et Tonnerre de Yaoundé. Le technicien a hurlé sur ses joueurs avant de s’en prendre au trio arbitral. A ses poulains, il fustigeait le manque d’envie face à une équipe très abordable. Aux arbitres, il dénonçait une certaine partialité sur certaines décisions.  Pour l’entraîneur d’Avion du Nkam, ces deux facteurs sont à l’origine du match nul (0-0) de son équipe face au Tkc. Cette rencontre disputée au stade annexe 1 de l’Omnisports à Yaoundé comptait pour la 11ème journée de Ligue 2.

 Dominateurs sur tous les compartiments, Avion du Nkam n’est pas parvenu à inscrire ce but salvateur. Non sans avoir essayé, les attaquants du club du Littoral ont buté sur Charles Guiselle, le gardien de buts de Tonnerre. Avion du Nkam a réalisé la mauvaise opération de la journée en haut de classement.  3ème au coup d’envoi, l’équipe du Nkam avait la possibilité de passer devant Renaissance de Ngoumou, le dauphin de Fc Yaoundé II, le leader. Pour sa part, Tonnerre de Yaoundé a mis un terme à une série de trois défaites consécutives mais, reste lanterne rouge du championnat avec 2 points en 5 matchs. L’équipe de Mvog-Ada compte néanmoins  6 matchs en retard.  

Avion du Nkam avait pourtant une belle carte à jouer face à une équipe minée par les querelles internes. Après une légère altercation à l’entrée du stade, 14 joueurs de Tonnerre de Yaoundé ont été autorisés à disputer ce match.  Pendant 90 minutes, Roger Fotso, l’entraîneur de cette équipe, a réussi le pari de tenir son adversaire en échec.  Débout durant toute la rencontre, l’entraîneur a joué la montre en haranguant ses troupes. La première mi-temps a été entièrement dominée par les visiteurs. Porté en attaque par Tchinda Tsasse, Arnold Wambo et Roger Temga, Avion du Nkam s’est procuré les meilleures occasions sans parvenir à prendre l’avantage lors des 45 premières minutes. Au retour des vestiaires, le même scénario s’est reproduit. Quand ce n’était pas le dernier pied d’un défenseur ou une belle claquette de Charles Guiselle, les occasions de buts  des attaquants d’Avion du Nkam,  finissaient sur les poteaux des buts du Tkc.

Caristan Isseri à Maben

 

« Nous ne sommes pas perturbés »

Charles Guiselle, capitaine de Tonnerre de Yaoundé

Nous ne sommes pas perturbés par tous les problèmes du club. Nous gardons nos pieds en accordant plus d’importance au jeu. Notre métier est de jouer et au football et cet après-midi, il fallait stopper la série de défaite. Nous allons rester concentrés pour sortir de cette zone rouge dans un premier temps et de retrouver le peloton de tête dans le second. Notre objectif est toujours la montée en Ligue 1 et cela passe par le travail et beaucoup de sacrifices. Face à Avion, nous avons beaucoup souffert pendant 90 minutes et ce point peut être un déclencheur.

« Un match à vite oublier »

Paul Baha, capitaine Avion du Nkam

C’est un sentiment de déception au regard de la physionomie de ce match face à Tonnerre. Nous sommes tombés sur une équipe certes solide à certains moments, mais prenable. Tonnerre a beaucoup changé par rapport à leur dernier match. Devant, nos attaquants ont fait preuve de beaucoup de maladresse. Il va falloir vite oublier cette contre-performance et préparer notre prochaine sortie à la maison. Nous ambitionnons toujours de réaliser une deuxième montée consécutive et nous avons les moyens pour le faire.

Propos recueillis par C.I.M