Les deux équipes ont fait match nul (1-1) au stade annexe n°1 de  Yaoundé lors de la 9èmejournée.

 

Il y avait une bonne ambiance hier  après-midi au stade annexe n°1. Racing de Bafoussam au rythme de l’armée cinglée, son célèbre groupe de supporters, a fait danser le public à l’occasion de la 9ème journée du championnat Ligue 1. Opposé à Canon de Yaoundé, le Tpo est rentré avec le point du nul. Il a fallu attendre la 4ème minute pour voir le Tout Puissant de l’Ouest s’illustré sur le terrain. Servi dans le dos du défenseur Marc Bambeki,  suite à une erreur d’Ibrahim Mouchili, milieu de terrain du Canon, l’avant-centre de Racing de Bafoussam, Eric Pafong inscrira le premier but de la rencontre. Le public acquis à l’équipe de l’Ouest donnera le ton. Ultra dominateur, Racing passera à côté du deuxième but à la 15ème minute. La réplique ne se fera pas attendre car les Mekok Mengonda secoué pendant un ¼ d’heure sortiront un peu la tête de l’eau. Armel Djimoe bien servi par l’excellent Stanislas Mandack ratera l’occasion de remettre les compteurs à zéro. Face au gardien Sylvain Tedoum, l’attaquant du Canon n’aura d’yeux que pour les cieux. C’est sur ce score (1-0) en faveur du Tpo que l’arbitre central enverra les 22 ¨protagonistes dans les vestiaires.

A la reprise, le Canon se montrera beaucoup plus entreprenant. Malgré des déchets techniques, les poulains d’Afaka Watchock, entraîneur du Canon, trouveront le chemin des buts à la 65ème minute par l’entremise de Michael Cheukoua. Le public de Yaoundé en liesse. C’est le coup de gueule dans les gradins entre les supporters des deux camps mais sur la belle pelouse, c’est un duel physique. L’entraîneur du Racing Guy Bertin Djiepnang, repositionne son milieu de terrain en faisant entrer Serge Ngomo et Junior Bessong. Canon subit la pression et réussira à écarter les assauts Tout Puissant de l’Ouest. Malgré les différentes tentatives enregistrées de part et d’autre, le score restera inchangé.

Le spectacle aura été au rendez même si la déception était perceptible sur le visage de Bertrand Ngougni, entraîneur adjoint de Racing de Bafoussam « Nous avons comme un goût d’inachevé. Apres une très belle première mi-temps où nous avons marqué tôt, on est revenu avec trop de confiance ce qui nous a pénalisé parce qu’on a laissé le Canon dérouler » déplore le technicien. Du côté de Canon c’est la satisfaction car « C’est un point précieux pour nous. On a commencé péniblement ce match mais heureusement on revient au score par la force de notre caractère. Cela a été laborieux mais nous avons pris un point ce qui est important » se réjouit Afaka Watchock, entraîneur du Canon de Yaoundé. Avec ce point enregistré, Canon devra faire mieux devant Ums de Loum lors de la prochaine journée.

Solière Champlain Paka

 

 « On a laissé trop d’espaces »

Franck Enow, capitaine Racing de Bafoussam

On a trouvé une équipe du Canon bien en place. On a pris l’avantage à la première mi-temps malheureusement on s’est fait prendre à la deuxième mi-temps suite à une erreur. On n’a pas respecté les consignes à la reprise. On a laissé beaucoup d’espace à l’adversaire  qui nous a coûté cher. On n’est pas satisfait du résultat puisqu’on venait prendre les trois points mis en jeu. On rentre avec un point. On va continuer à travailler pour les prochaines journées. Le Canon était bien en place avec une réelle envie. Le Canon a bien joué.

 

« Nous étions fatigué »

Thierry Onana, capitaine Canon de Yaoundé

On a joué 4 matchs en l’espace de 12 jours ce qui n’est pas évident. On était obligé d’aller chercher au fond de nous. Il faut dire que physiquement on ne répondait pas. Tout se passait dans la tête.  Apres avoir joué Union, Eding et Coton c’était lourd. On aurait pu gagner cette rencontre puisque c’était à domicile mais le nul n’est pas un mauvais  résultat. On a manqué de fraicheur physique. On était vraiment fatigué. On peut faire mieux. On va continuer à travailler pour être plus présent. On va récupérer et le reste viendra.

Propos recueillis par

S.C.P