Dominée durant la première mi-temps, l’équipe de Mfou est revenue au score  face à Colombe du Dja et Lobo le 12 avril 2017 lors de la 9eme journée au stade militaire de Yaoundé.

 

Apejes de Mfou et Colombe du Dja et Lobo se sont neutralisés (1-1)  au stade militaire de Yaoundé au terme d’une partie très enlevée. Au coup d’envoi de ce match de la 9ème journée de Ligue 1,  les joueurs de Mfou souhaitaient confirmer le succès (2-1) obtenu le week-end dernier lors du choc face à Dragon de Yaoundé pour enchaîner une deuxième victoire consécutive à domicile. Pour Colombe du Dja et Lobo, 16ème au classement, il fallait vite oublier la déroute de Mbouda contre Bamboutos. Les joueurs de Carl Enow Ngachu étaient tombés en 7 minutes face au Mangwa boys sous une grande pluie. Sous un soleil caniculaire cette fois, Colombe a dominé son adversaire dès l’entame de la partie. C’est logiquement que Frédéric Etoumbang, le capitaine de Colombe, s’est créé la première occasion du match.

Bien présents dans l’organisation du jeu, le joueur qui faisait son retour après une absence remarquée face à Bamboutos manquait le cadre de Léon Dandé, le gardien de buts d’Apejes. La réaction des joueurs de Mfou  ne tardera pas arriver. Sur un centre au cordeau de Messi Bouli, Léonard Acha Acha voit sa frappe captée en deux temps par Jean Efala Konguep, le gardien de buts de Colombe. Dans la continuité de cette action, la domination de Colombe sera récompensée par l’ouverture du score de Landry Bakindé. Suite à une passe de Patrick Moukoko, Bakindé, l’homme en forme de l’Oiseau du Sud va se reprendre par deux fois pour tromper la vigilance de Léon Dandé. Les visiteurs iront à la pause avec cette avance (1-0).

Au retour des vestiaires, les joueurs d’Apejes, sans doute secoués par leur entraîneur, ont fait preuve d’orgueil. Jacques Olih, le capitaine et ses coéquipiers, relevaient peu à peu la tête, même si ni, Alima Atangana, d’une lourde frappe (48ème min), ni Léonard Acha d’un coup de tête à bout portant ne réussissaient à battre Efala Konguep.  Bien décidés à justifier leur statut de club africain cette saison, les joueurs d’Apejes ont affiché un visage qui n’avait  rien à voir avec celui de la première période. Après d’autres tentatives infructueuses,  ils seront recomposés à la 85ème minute de jeu. Entré en jeu à la place de Vitalis Yengi, Franck Arnold Dicka a égalisé pour Apejes en signant son premier but de la saison. Profitant d’un centre de Jérôme Ngom, le milieu de terrain a catapulté le ballon au fond des filets d’une tête plongeante.  Coaching payant pour Oumarou Sokba car, les deux joueurs étaient sur le banc à l’entame de ce match.  Au coup de sifflet final de Shadrack Tanyi, l’arbitre de la partie, Apejes se contente du point du match pour se retrouver 5ème avec 14 points en attendant Unisport de Bafang, mercredi 19 avril au stade militaire.  Les choses ne s’arrangent pas pour Colombe qui reste engluée dans la zone rouge avec 8 points.

Caristan Isseri à Maben

 

« Ce point est important »

Oumarou Sokba, entraîneur Apejes de Mfou

Il y a peu de clubs de Ligue 1 qui sont au-dessus d’Apejes mais je pense que le problème de mes joueurs est l’aspect mental. On n’arrive pas à garder le même rythme dans un match. C’est à dire que les gars peuvent te faire un bon match aujourd’hui et avoir une baisse de régime plus tard. Après une mauvaise première période, nous avons essayé de corriger et nous nous sommes créés beaucoup d’occasions nettes de buts. Nous avons pu sauvegarder ce point et c’est le plus important. Nous allons préparer le match de mercredi prochain face à Unisport de Bafang. Le fait d’avoir joué la compétition africaine est encore dans leurs têtes. Ils ne sont pas encore plongés dans le championnat.

« Manque de joueurs expérimentés »

Carl Enow Ngachu, entraîneur de Colombe

C’est une équipe qui vient d’accéder en première division. Ce sont de jeunes et nous continuons à travailler pour faire de bons résultats. Il manque beaucoup de joueurs d’expérience dans ce groupe. Mon boulot est de tout faire afin de monter une belle équipe. Il a fait très chaud lors de ce match. Cette chaleur a été un handicap pour les deux équipes. Notre objectif est toujours de nous maintenir parce que c’est notre première saison depuis plus de 24 ans. Après, si nous arrivons à prendre des points supplémentaires, ce ne sera qu’un bon bonus.

Propos recueillis par C.I.M