Drid Nkamba, l’arbitre du match Canon – Union figure dans la liste des officiels sanctionnés par un communiqué de la Ligue de football rendu hier.

 

Les arbitres et arbitres assistants de Ligue 1 se sont déjà donnés en spectacle à maintes reprises en 8 journées de championnat. Drid Nkamba, l’arbitre central du classico Canon de Yaoundé – Union de Douala de dimanche dernier a poussé « le vice» très loin en faisant pencher le match en faveur du Kpa Kum. S’il a échappé de justesse à une bastonnade populaire ce jour au stade militaire de Yaoundé, la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), n’est pas restée insensible aux nombreuses réclamations des équipes ainsi qu’aux larmes de Franck Happy, le président d’Union de Douala, après la défaite de son équipe. Dans un communiqué signé hier par Thérèse Pauline Manguele, la secrétaire générale de la Lfpc, 17 arbitres et assistants sont « suspendus à titre provisoire jusqu’à nouvel ordre de toutes activités organisées par la Ligue de football professionnel du Cameroun sans préjudice des procédures administratives et disciplinaires qui pourraient être engagées par la Fécafoot à leur encontre, au motif que ceux-ci ont volontairement contribué à fausser les résultats des rencontres ». 

La note de Lfpc indexe les officiels du match de la 1ère journée entre New Stars de Douala – Feutcheu de Djiko. Le match Ums de Loum – Unisport de Bafang de la 5ème journée. Le choc Union – Racing de Bafoussam comptant pour la 6ème journée. Le match Feutcheu – Apejes de la 7ème journée au stade Omnisports de Kouékong. L’équipe de Djiko s’était imposée sur un but  accordé par le central après un grossier hors-jeu oublié par l’arbitre assistant. La 8ème journée disputée le week-end écoulé a été riche en injustices au point pousser la Llfpc a tapé le point sur la table.  Le 9 avril 2017 au stade militaire de Yaoundé. Drid Nkamba a refusé « injustement » un penalty aux Nassaras. On attaquait les arrêts de jeu de cette rencontre de la lorsqu’un attaquant unioniste a été déséquilibré en pleine surface  de réparation adverse.  

Au lieu de désigner le point de penalty, Drid Nkamba accordait un coup franc à l’extérieur de la surface à Union de Douala sous les regards stupéfaits des spectateurs. Sur le ralenti de l’action projeté sur l’écran géant, la faute avait bien lieu dans la surface de réparation. Battu 0 but à 1, les joueurs de Douala ont quitté le stade sous les ovations du public contrairement aux joueurs du Kpa kum hués par leurs propres supporters. Au stade du Cenajes de Dschang pour la même journée, Eding Sport Fc aurait bénéficié d’un coup de pouce du central Hubert Zemba Koal (le frère ainé d’un joueur d’Eding Fc) pour avoir raison d’Aigle de la Ménoua à en croire les propos de Joseph Ndoko, l’entraîneur de l’Oiseau royal.

Caristan Isseri à Maben

 

 Listes des arbitres et officiels suspendus

  1. Emmanuel Shu Achu
  2. Nkou Ateba
  3. Mouhamed Malsouley
  4. Jean Marie Kamla
  5. Drid Nkamba
  6. Hubert Zemba Koal
  7. Simon Ngo’on Mbeleck
  8. Augustin Onana Onana
  9. Koliou Sop
  10. Charles Boweye Boweye
  11. Guy Fabrice Epea
  12. Idriss Banfo
  13. Willy Ngah
  14. Souleymanou Mbah
  15. Bakari Ouwaissou
  16. Eric Njofang
  17. Frankin Afang