Le jeune prodige de 21 ans est une valeur sûre et montante du football camerounais. Aujourd’hui sociétaire du Tpk Turku en Finlande, il est sur les tablettes des plus grands clubs européens.

 

Un nom : Ngangjoh Gaucho Brian Njemdhino Jr. Tout un programme : Sérial accelerator. Une carcasse de 73 kilogrammes pour 1,79 mètre. Le tout, mis en musique sur le couloir droit d’un terrain de football. Tous les week-ends, le jeune camerounais, grâce à son talent hors-pairs, lève les foules sur les pelouses de championnat de première division finlandaise. Solide gabarit, athlétique et technique, Ngangjoh Gaucho Brian Njemdhino Jr. fait parler son talent. Sociétaire de Tpk Turku, il est l'un des piliers de son club avec lequel il réalise des prouesses tous les week-ends, pour le bonheur des supporters qui l'ont déjà adoubé. Son talent, mais surtout l’enchainement de ses performances au fil des journées font de lui un titulaire incontestable dans son équipe, mieux une valeur sûre de ce championnat d’un niveau assez relevé.

Lorsque Ngangjoh Gaucho dépose ses valises en Finlande, en provenance de la Kadji Sport academy, il est pistonné par les plus grands d’Europe. Mais pour lui, il avoue avoir été séduit par le projet sportif de son club Tpk Turku. Il débute chez les juniors du Fc Inter Turku où il écrase la concurrence. Son coach estime même qu’il comprend plus vite la culture tactique du club que les professionnels de l’équipe. Ce qui lui vaut d’être à plusieurs reprises surclassé. Il développe un volume de jeu assez impressionnant sur le couloir droit. L’autre qualité qu’il a selon ses encadreurs, c’est sa capacité à promptement se projeter vers l’avant. Aussi adroit devant les buts, il a souvent, en renard de surface, fait parler la poudre et débloquer son équipe des situations compliquées.

Attendre le bon moment

Sa titularisation dans l’équipe première du Tpk Turku n’est donc pas une surprise pour cet international espoir Camerounais. Même en sélection des U23 du Cameroun, Ngangjoh Gaucho s’affirme comme un talent sur qui le Cameroun peut compter. D’ailleurs, il est supervisé par les techniciens de l’équipe nationale fanion en vue d’une probable convocation. Sauf que pour lui, il garde la tête sur les épaules et dit « vouloir progresser et attendre son moment ». C’est ce qui le caractérise d’ailleurs, toujours garder la tête froide, travailler, apprendre et être patient.

Des qualités qu’il a intégrées lors de sa préformation dans les clubs camerounais. Né le 31 mai 1996 à Baba 1 à Ndop dans le Nord-Ouest Cameroun, il évolue au Bamenda Fc où il commence ses classes. Son talent fait de lui une priorité pour la Kadji sport academy. Ce centre de formation réputé au Cameroun pour sa détection et formation de talents, enrôle le petit Gaucho. L’ascension se poursuit et il se retrouve au Fc Inter Turku Junior A. Son aventure professionnelle peut commencer. Il s’adapte rapidement au jeu finlandais et à cette redoutable culture tactique.  Ngangjoh Gaucho Brian Njemdhino Jr. Retenez ce nom, un talent à suivre...  

Georges Valdez D.