L'ancien milieu de l'équipe de France remplace Rafael Benitez, limogé pour mauvais résultats

 

 

Zinédine Zidane

Zinedine Zidane est depuis ce lundi 04 septembre 2015, le nouvel entraineur du Real Madrid. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France a été nommé en remplacement de Rafael Benitez, limogé par le Conseil d'administration du club Merengue qui s'est réuni d'urgence après le match nul concédé par le club face à Valence, le dimanche 3 janvier 2016 (2-2).  L'entraineur espagnol était déjà sur une chaise éjectable depuis la raclée (4-0) concédée à Bernabeu face au Barça, le 21 novembre 2015. Sa nomination a été officialisée au cours d'une conférence de presse organisée au Stade Santiago Bernabeu dans la soirée. Prenant la parole à cette occasion, l'ancien milieu de terrain du Real a remercié le "meilleur club du monde" de lui avoir donné la possibilité d'entrainer. « Je vais tenter d’y mettre tout mon cœur. Je crois que tout va bien se passer. » A-t-il indiqué.
Avant sa nomination, l'ancien ballon d'or était à la tête de la Castilla, l'équipe réserve du Real depuis l'été 2014. Il avait déjà connu le banc de touche de l'équipe première du Real lors de la saison 2013-2014, en tant qu'adjoint de Carlo Anceloti. C'est d'ailleurs à l'issue de cette exercice que le Real avait décroché la fameuse Decima, le dixième titre des Merengue en Ligue des Champions. 

Zinédine Zidane hérité d'une équipe du Real de Madrid, traumatisée par de mauvais résultats (aucun titre en 2015), distancé de quatre points par le surprenant leader Atletico de Madrid et à deux points de l'ennemi Barça. Zinédine Zidane devrait rattraper ce retard avant de tenter d'offrir un nouveau titre de champion au Real. Il est aussi très attendu en Champions League où le Real guette un 11ème sacre. Son premier test dans cette compétition où il s'était illustré en tant que joueur aura lieu au mois de février. Le Real affronte l'AS Roma, en huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Même si des interrogations subsistent sur sa capacité à relever les défis qui l'attendent à la tête du Real (Il n'a jamais entrainé un club professionnel), Zidane connait visiblement bien l'équipe du Real Madrid qu'il n'a pas quitté depuis 2001, année où il a été transféré de la Jusventus pour le club de la capitale espagnole pour 75 millions d'euros. Depuis 2009, il a été entre autres ambassadeur du club, conseiller de Florentino Perez, le président du Real, Directeur sportif des Galactiques (2011-2012), entraineur adjoint de Carlo Anceloti au cours de la saison 2013-2014... Le maçon sera jugé au pied du mur.

R M