La décision très attendue de la Commission d'Ethique de la Fédération internationale de football association (FIFA) est tombée ce lundi 21 décembre 2015 en matinée.

Les juges de l'instance faitière du football mondial n'ont pas été tendres avec Michel Platini, président de l'Union européenne de Football Association (UEFA) et Joseph Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA suspendus pour huit ans. Ainsi, les deux grands dirigeants du football mondial seront durant tout ce long moment écartés de toutes les activités liées au football.

                  

 

Platini (à gauche) et Blatter

Les deux hommes ont été reconnus coupables de «conflit d'intérêt» et «gestion déloyale», à la suite du versement de 1,8 million d'euros effectué en 2011 au Français par la FIFA, sur ordre du dirigeant suisse, pour une mission de conseiller effectuée entre 1999 en 2001, sans contrat écrit. Platini et Blatter ont en outre écopé chacun d'une amende. Le premier devra payer 80 000 francs suisses (74 000 euros), soit plus que Blatter, condamné à verser 50.000 francs suisses (46 295 euros).

Même si les deux dirigeants ont la possibilité de faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), cette décision de la Commission d'Ethique de la FIFA comprommet largement les chances du français d'être candidat à la prochaine élection à la tête de la FIFA, prévue le 26 février 2016. Les candidats ont jusqu'au 26 janvier pour déposer leur candidature et tout porte à croire que l'ancien ballon d'or n'aura pas terminé les procédures en vue d'être blanchi. 

R M