C’est la 10ème résolution de la réunion du Comité exécutif de la fédération tenue hier à Yaoundé.

 

15 membres sur les 17 du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot)  se sont réunis hier à Yaoundé après leur retour triomphal de la Can Gabon 2017. Entre 9 heures le matin et 19 heures le soir, l’exécutif de la Fécafoot a échangé  sur les 21 points inscrits à l’ordre jour sous la présidence de Tombi à Roko Sidiki, le président de la Fécafoot. Les travaux ont porté sur l’état des lieux des compétitions organisées par la Fécafoot, la présentation du rapport financier de l’exercice 2016, ainsi que la présentation du budget de l’exercice 2017. Il a aussi été question de l’examen et la validation du contrat par objectif de la Fifa qui préconise la construction des stades dans les villes de Bertoua, N’Gaoundéré et Maroua. L’état des lieux des subventions allouées par l’Etat à la coordination générale des sélections nationales.

Sur les 16 résolutions découlant, le Comité exécutif a commencé par adopter le procès-verbal de la réunion du Comité exécutif tenue le 12 décembre 2016 à Bafoussam.  La  10ème résolution prévoit une subvention de 280 millions de Fcfa à repartir entre les clubs professionnels et amateurs ayant participé au championnat organisé par la Fécafoot lors de la saison 2015-2016. Une somme qui sera déduite des retombées de la Can Total Gabon 2017. Dans la même lancée, il a été mis sur pied une Commission chargé du suivi et de la gestion des subventions allouées par l’Etat pour les sélections nationales.

Cette Commission est présidée par Luc Koa avec comme rapporteur Blaise Moussa, le secrétaire général de la Fécafoot.  Charles Bella Moki, Charles Nguini, Jean-Jacques Zam et Giles Abega Nguini sont les membres.  Pour le reste une prime spéciale sera accordée aux joueurs et encadreurs de la sélection nationale A, ayant pris part à la Coupe d’Afrique des nations au Gabon.  Sur l’état des lieux sur les compétitions, le Comité exécutif décide de proroger la date limite  des enregistrements des clubs pour les championnats amateurs au 30 avril 2017, ainsi que la date de démarrage de ces championnats. Un séminaire de renforcement des capacités à l’intention responsables des Ligues régionales et départementales est aussi annoncé.

Caristan Isseri à Maben