Les équipes camerounaises devant prendre part au Grand Prix Cycliste International Chantal Biya édition 2016 sont connues. 

 

Elles ont été rendues publiques le 10 octobre 2016 par leurs encadrements techniques respectifs. Il s'agit de SNH Vélo Club avec comme coureurs Kamzong Abossolo Clovis (Capitaine), Fozing Dassié Robert , Mba Hervé Raoul, Guewa Teguia Clovis, Simo Sando Dieunedort, Yaou Gadji et comme Encadreurs Tega Martinien (Directeur Sportif), Sanda Joseph Directeur Sportif Adjoint), Mekongo Mballa Christian (Kinésithérapeute), et Oumarou Daouda ( Mécanicien). La correspondance parvenue à la Fédération Camerounaise de Cyclisme désignant ces coureurs et encadreurs a été signée par le Président du Comité Directeur de l'Association Sportive et Culturelle Hydrocarbures Jean Pierre Loulé.

Tandis que la seconde équipe camerounaise devant aussi prendre part à la compétition et dénommée " Équipe Nationale" a comme coureurs Sikandi Ghislain (Capitaine) , Tella Artuce (Vice -capitaine), Bissa Badodja, Ngeh Martin, Tientcheu Michel Boris et Tawedi Modi Robert, puis comme Entraineur National Dieudonné Ntep, Directeur Technique National Joseph Evouna et Directeur Technique National No 3 Feutsa Lucas ;

A l'observation de ces listes, on remarque la désignation des nouveaux capitaines , la sélection de trois coureurs de SNH Vélo Club sur les quatre qui viennent de participer au Tour Cycliste de Cote-d’Ivoire ( kamzong abossolo, Fozing Robert et Simo Sando Dieunedort). Kamzong Abossolo Maillot Jaune du Grand Prix Cycliste Chantal Biya en 2014 a été premier camerounais à occuper le 7ème rang au classement général du dernier Tour de Cote-d’Ivoire et à avoir porté sur deux étapes le maillot de la meilleure combativité. Alors que Simo Sando Dieunedort le champion national du Cameroun 2016 a eu lui aussi un classement honorable dans cette compétition qui a connu la participation d'une cinquantaine de coureurs dont les redoutables Marocains qui ont remporté le Maillot Jaune. Seul Nguimkeng Franklin n'a pas été sélectionné,lui qui revient aussi de Cote d'Ivoire.

Mba Hervé Raoul quant à lui effectue un retour en sélection après sa suspension  censée durer trois mois par son club la Snh Vélo Club pour "indiscipline caractérisée et insubordination"  depuis le 11aout 2016.     .. Tout comme Guewa Clovis qu,i lui aussi ,voit sa suspension temporaire de deux mois  levée pour les mêmes motifs.  .Un retour en grâce, dirait-on.. Ce qui n'est pas le cas  pour  Gérémie Nzéké et de Damien Tekou qui , suspendus eux aussi pour deux mois depuis le 11 aout 2016,  n'ont pas été retenus.Quant à Yaou Gadji qui n'a pas pu effectuer le déplacement de la Cote d'Ivoire à la dernière minute pour des raisons consulaires, figure bel et bien sur cette liste de SNH Vélo Club.

La seconde équipe camerounaise est composée de Sikandi Ghislain (capitaine) et Champion de la région du Littoral 2016, de Tella Artuce (vice-capitaine) et champion de la région du Centre 2016 et de Bissa Badodja le représentant de la région du Nord. Entre autre. Le champion de la Région du Nord-Ouest Ashu Besong ne fait pas partie des effectifs. 

A VOS VÉLOS ET BONNE CHANCE

Le Celcom de la Fecacyclisme

Jean Baptiste Biayé