A deux mois et demi du coup d’envoi de la Can féminine 2016, le ministre du tourisme Bello Bouba Maigairi, a instruit l’organisation d’un voyage de presse afin de permettre aux journalistes de découvrir le potentiel hôtelier et les investissements en cours dans ce secteur. Le constat global qui s’en dégage est que les structures chargées  d’accueillir les athlètes seront prêtes.

 

Le Chef de la Cellule de Communication du Ministère du Tourisme et des Loisirs, Serge Eric Epouné, a conduit un voyage de presse d’une trentaine de journalistes du 4 au 6 août dernier dans les villes de Buea et de Limbé, dans le département du Fako région du Sud-ouest Cameroun.

Il s’agissait, pour  le Ministre d’Etat Bello Bouba Maïgari qui a instruit ce voyage de presse, de permettre aux journalistes de découvrir le potentiel hôtelier de ces deux villes qui va abriter l’une des poules de la CAN féminine 2016, les investissements en cours de réalisation, les sites touristiques et surtout, la diversité culinaire de cette autre région maritime du pays de Gaëlle Enganamouit.

Buea, comme une fourmilière

A Buea, le chef-lieu de la région du Sud-Ouest, le périple des journalistes a commencé par  le Mountain hôtel, haut lieu de l’histoire du Cameroun pour avoir abrité la cérémonie de signature de la Réunification entre le Cameroun oriental et occidental. Après un welcome drink offert par la Directrice Générale de cette structure, Grâce Mbinglo, les journalistes ont pris part à une séance de travail avec les chefs de chantiers des hôtels Mountain et Parliamentarian Flats. L’on apprendra que les travaux d’extension et de réhabilitation de Mountain hôtel sont évalués à plus de 70%. Ce chantier de l’Etat du Cameroun compte accroitre la capacité d’accueil de cet établissement de 104 chambres de plus et construire une boîte de nuit dont la capacité devrait en faire l’une des plus grandes d’Afrique centrale.

Du côté du Parliarmatarian flat hôtel, une extension de 70 chambres est envisagée, la piscine est achevée et les joueuses pourront se relaxer lors des jours de repos. Il a ajouté la construction d’un nouveau restaurant qui pourrait à coup sûr résorber les besoins de cet établissement hôtelier. La société Somaf qui est chargée de la réalisation de l’extension et la mise à niveau de l’édifice a modifié le projet R+1du bâtiment initial pour en faire un R+2, juste en face du mini-complexe sportif de cet hôtel. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 80%. Il ne reste plus que l’équipement des chambres et des autres compartiments de l’hôtel.

Par ailleurs, la visite s’est poursuivie dans certains hôtels privés dont Saint-Clair, Chariot hôtel, Eta Palace et bien d’autres. Ici et là, des travaux d’extension et d’amélioration du standing ont été effectués, ou sont en cours de réalisation.

Limbé, le boom hôtelier

La visite s’est poursuivie dans la ville de Limbé, hôte de la poule B de la compétition. Ici, nous avons visité plusieurs formations hôtelières. D’abord Atlantic Beach dont les premiers travaux de rénovation dévoilent un design son design nouveau. Les 48 chambres pieds-dans-l’eau et le charme des premières chambres équipées le positionnent comme l’un des hôtels les plus attractifs de la ville durant la CAN  féminine 2016 et même après.  

Tout le long de la mer sur l’axe menant à la ville d’Idénao, axe sur lequel est situé le stade Omnisport de Limbé, les hôtels sortent de terre. A l’instar de Omnisport hôtel, un bel ouvrage de vingt chambres de toute beauté qui se dresse juste à l’entrée du stade. Que dire de Golden City hôtel (REINCO) dont les appartements, les chambres, la piscine et les espaces invitent à un séjour ?

Les journalistes n’ont pas manqué de visiter Semé Beach,  un hôtel de référence de 115 logements dont 18 suites, 2 appartements  et les deux restaurants avec une capacité totale de 300 places. Enfin, la délégation a achevé sa visite au Fini Hôtel, un établissement de quatre étoiles, où il a pu jauger la capacité d’accueil de cette formation hôtelière : avec ses 55 chambres, deux piscines ouvertes à la mer, 2 salles de conférences, une salle de sport et une boite de nuit. Les travaux d’extension se poursuivent de jour comme de nuit et laissent déjà dessiner la prochaine pergolade ou restaurant pieds-dans-l’eau qui surplombera une partie du restaurant actuel. Quarante-six autres appartements sont en construction en bordure de mer. Il faut rappeler que cet hôtel a accueilli la délégation Sud-africaine lors du match qui les a opposés face aux lions indomptables du Cameroun en Mars 2016.

 

A moins de trois mois de la première compétition d’envergure depuis 1972 soit 42 ans après l’unique Coupe d’Afrique organisée en terre camerounaise, le pays de Roger Milla peine encore dans l’organisation d’un tel évènement panafricain.

Y.L.Kom et  Laurent Rosaire Enama