L’Ecole des Majors a encore sorti l’artillerie lourde cette année pour séduire le grand public. En longueur de journées, son stand ne désemplit pas, avec de nombreux visiteurs qui se délectent au rythme de l’animation musicale entrecoupée de séquences d’orientation pour ses futurs étudiants.  

C’est un stand multi pièces qui s’impose aux visiteurs du village des jeux universitaires Soa 2016. Hôtesses super bien vêtues, marketistes rompus à la tâche qui manient bien le verbe et l’humour, Disc Jockey androïd, animateur XXL, le stand de l’Institut universitaire Siantou (IUS) est l’une des grandes attractions de cette 19è édition des Jeux universitaires. En témoigne la foule de personnes massées en longueur de journées devant ce stand depuis l’ouverture des jeux. Pendant que certains se délectent aux sons du Dj et remuent leur méninge à travers divers jeux concours savamment menés par l’animateur, d’autres sont plus concentrés à écouter les conseillers d’orientation sur le choix de leur future filière dans cette école des Majors.

 

Si l’Institut universitaire Siantou présente un tel visage, c’est en raison du travail de fond qui est abattu pour que cette Université atteigne de tels sommets. Tenez, pour son quart de siècle qu’il vit cette année (25 ans d’existence déjà), l’IUS a caracolé pendant 23 années consécutives en tête des instituts d’enseignements supérieurs aux examens officiels nationaux.  En d’autres termes, Siantou c’est 23 fois consécutives Maillot Jaune. Et l’Institut n’est pas prêt à s’arrêter en si bon chemin. La preuve, en 2015, avec les cycles Bts, Dsep et Hnd, Siantou a enregistré plus 1600 lauréats dont 13 majors nationaux, 58 vice-majors nationaux, 1 distinction (Très bien), 19 mentions Bien ou Upper Credits et 314 mentions Assez bien ou Lower Credits et 100% de réussite en 11 spécialités.

En se ruant vers le stand de l’Institut Siantou, les étudiants et autres élèves finissants savent très bien où ils mettent les pieds. C’est peut-être cette Ecole qui fera d’eux des Majors dans les années à venir. Surtout que l’offre de formation est diversifiée. Avec 3 établissements, notamment l’Institut Siantou Supérieur (ISS), l’Institut supérieur de commerce, de gestion et de technologie Siantou (ISCGTS) et le Siantou higher institute of Business and technological sciences (SHIBTS), l’IUS est partagé entre 3 campus : Mvog-Mbi, Coron et Biteng.

Relancer la machine sportive

Pour l’heure, l’IUS se distingue plus par son intelligentsia académique que par ses performances sportives. Longtemps parmi les meilleurs dans les éditions antérieures des Jeux universitaires, l’Institut Siantou a connu de zones de turbulence au niveau de sa section sport. Du coup, le staff administratif a décidé de restructurer les choses en confiant notamment la section sport à Honoré Komguem. Le professeur d’Education physique et sportive et ancien international handballeur inculque donc progressivement la culture de la gagne chez ses poulains. L’IUS n’a pour l’instant qu’une médaille en Bronze arrachée de haute lutte en Judo. Mais, il pourra compter sur d’autres disciplines d’ici la fin des Jeux, à l’instar du basketball dont l’équipe masculine a disputé 4 matches et en a gagné 3.

Pour information, notons aussi que l’Institut universitaire Siantou disputera la demi-finale du challenge Fans club. Et au niveau de l’animation générale, il occupe le 4è rang. En tout cas, cela apparait clair que l’IUS est en compétition de rodage afin de préparer les prochaines échéances.

Achille Domche à Soa