Décidemment, la destination Cameroun sera très prisée pour les tournois préolympiques de Rio de Janeiro. Le volleyball féminin qui a ouvert son bal du tournoi préolympique cette année au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé avec les lionnes indomptables face aux meilleures nations africaines de volleyball.

Au bout du parcours historique et héroïque de l’équipe dames de volleyball du Cameroun qui s’est achevé le 16 février dernier, les lionnes du filet ont sorti le grand jeu pour battre les égyptiennes en finale. Le Cameroun en volleyball s’est déjà offert le visa de la plus prestigieuse compétition inter continentale (les jeux olympiques), reste plus que les autres disciplines collectives pour un rendez-vous des plus attendus au Brésil.

 

Dans ce même long et difficile chemin qui mène à Rio de Janeiro, les Boxeurs aussi se préparent déjà à recevoir le mois prochain, les autres équipes nationales du continent pour l’octroi de leur billet d’embarcation pour les J.O. 2016. C’est toujours au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé que les pugilistes se donnent rendez-vous sur le ring du 09 au 20 mars. La fédération camerounaise de boxe a donnérécemment une conférence de presse à Yaoundé où Le président de la Fecaboxe Bertrand Magloire Mendouga et les organisateurs se sont prononcés sur tous les aspects qui vont concourir à l’organisation de cet événement d’envergure.

L’Haltérophilie n’est pas en reste avec en Mai prochain, la même célébration africaine pour l’obtention d’un ticket pour Rio de Janeiro. Près d’une centaine d’athlètes venus de plusieurs pays, devrait être présente au Palais des Sports du 6 au 14 mai 2016. Il s’agit surtout de la Coupe d’Afrique des Nations senior  dames et messieurs d’Haltérophilie, avant d’être qualificative pour les  Jeux olympiques de Rio 2016. Tout ceci ressort de la visite des émissaires de la confédération africaine d’haltérophilie il y a quelques jours à Yaoundé, pour homologuer le site qui accueillera l’évènement.

Quelques soit la discipline et les enjeux de la compétition, le constat est flagrant que cette année encore sur le plan sportif bien au-delà de la prochaine CAN féminine, le Cameroun sera sur tous les fronts et devrait honorer le Vert Rouge Jaune par déjà la qualité de son organisation et la mobilisation de ses hommes, et pourquoi pas de nouvelles délégations, sur le chemin de Rio de Janeiro.

Aimé MOUKOKO