À l'issue de la troisième étape de la Transca 13 entre Figuil et Garoua longue de 95 km baptisé « Lumière d'espoir », le maillot jaune a changé d'épaule. C'est Bissa Badodja qui le détient. Le sociétaire d'Achega VC a profité de la chute d'Abdouraman Ahmadou pour s'accaparer de ce précieux sésame.
« C'est déjà une satisfaction pour la deuxième étape. Nous sommes restés concentrés aujourd'hui. Un autre mais c'est le contrôle du maillot jaune. La stratégie est en fonction de l'étape », a laissé entendre Bissa Badodja.
En outre, l'étape a été remportée par Yvan Ndjonkoue. Il a du s'arracher pour s'imposer sur cette distance de 95 km. En effet, le sociétaire d'EGM abandonné par le peloton de tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée a su puiser des ressources sur le plan mental pour battre ses concurrents. « J'ai pu faire la différence par la détermination et ma chute au classement hier (la veille) après avoir entraîné la perte du maillot jaune. Nous avons pris l'envol lorsque le peloton a été tamisé étant donné que nous étions à 19 km. Nous nous sommes organisés pour annuler l'échappée. Puisque la route était plate, je ne pouvais pas me dévoiler à côté de mon adversaire dangereux. Mon ambition reste focalisée sur le maillot jaune. Je ne suis pas venu chercher les victoires d'étapes. Je suis là pour le maillot jaune », a déclaré Yvan Ndjonkoué après la troisième étape.
La 13e édition de la Transca connaît la participation des coureurs des autres nationalités. « Je suis venus pour la Transca. La compétition n'est pas facile mais c'est une bonne compétition. le rythme est bon. Je voulais maintenir le rythme pour améliorer mes performances. J'ai apprécié l'étape de ce jour (la veille). Il y a eu une chute qui a perturbé la course », a confié Olivier Wafandema, un coureur venu de la République centrafricaine (Rca).
Ce jour, le programme prévoit un critérium dans les artères de la ville de Garoua baptisé « Grand Prix Le Ribadou »
Yves Léopold Kom
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com