COMMUNIQUÉ 

Le Canon Sportif de Yaoundé (Canon) représenté par la société Canon Sportif de Yaoundé SAOS a pris connaissance par le biais des réseaux sociaux de la tenue d’une réunion le 1er novembre 2024 à Yaoundé, portant sur la création d’une nouvelle société anonyme dénommée Canon sportif de Yaoundé et l’ouverture de son capital social a de nouveaux actionnaires.

Cette annonce invite plusieurs personnalités, fans et sympathisants du Canon à souscrire des actions au sein de cette nouvelle société anonyme, en violation flagrante des dispositions d’ordre public de l’article 16 de l’Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des Sociétés Commerciales « une société ne peut prendre la dénomination d’une autre société déjà immatriculée au registre de commerce et de crédit mobilier »

En conséquence, le Canon Sportif de Yaoundé décline toute responsabilité, directe ou indirecte, quant à l’organisation de cet événement par des personnes non identifiées à ce jour. 

Elle informe le public national et international qu’en date du 29 mai 2012, afin de se conformer aux exigences de la FIFA, de la CAF et de la loi n°2011/018 du 15 juillet 2011portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, le Canon a créé devant notaire la Société Anonyme à Objet Sportif Canon Sportif de Yaoundé, qui n’est pas dissoute à ce jour. 

Cette société est toujours immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier sous le n°RC/YAO/2012.B/422 avec un capital social intégralement constitué et entièrement libéré. 

Le Canon invite donc ses fans et sympathisants à faire preuve de vigilance et de prudence, et à dénoncer auprès des autorités compétentes toute tentative d’extorsion de fonds ou d’escroquerie. 

Enfin, le Canon exhorte les autorités compétentes à enquêter sur cette affaire et à prendre les mesures nécessaires pour protéger les investisseurs. 

Fait à Yaoundé le 4 novembre 2024