L’instance faitière du football camerounais a entamé des représailles contre le Président Saint-Fabien Mvogo dont le club pourrait se voir soustraire des points pour une fallacieuse qui l’oppose à Dragon FC de Yaoundé.

A la fédération camerounaise de football, on est conscient que le Président Saint-Fabien Mvogo apportera son soutien à la probable candidature de Samuel Eto’o qui l’appelle affectueusement « mon père ». Seidou Mbombo Njoya, l’actuel patron de la FECAFOOT, ne ménagerait aucun effort pour mettre en difficulté son membre du comité exécutif qui l’avait pourtant aidé en 2018 à briguer un mandat à la tête de la FECAFOOT. Des représailles contre Saint Fabien Mvogo, pour son soutien à une éventuelle candidature de Samuel Eto’o, ont déjà débuté. Et le club Eding Sport de la Lékié est en ligne de mire. Faire descendre le club champion du Cameroun 2017 et vainqueur de la coupe du Cameroun 2018 est un objectif.

En effet, dans la guerre idéologique dont le socle est les prochaines élections, les clubs favorables à la reconduction de Seidou Mbombo Njoya seront favorisés dans les litiges devant les juridictions de la fédération et les « ennemis » auront maille à partir avec ces juridictions. Informé par les bons soins de la FECAFOOT que le milieu de terrain Marcel Batai a pris part à la rencontre de la 7e journée qui a opposé Dragon de Yaoundé à Eding Sport, avec une licence hors délai et qu’il ne figurerait pas parmi les 30 joueurs du club. Les dirigeants de Dragon de Yaoundé ont saisi la perche pour émettre des réserves. Seulement ces réserves n’ont été émisses que lors de la phase retour, alors que le règlement prévoit en son article 53 alinéa 3 que « A compter de la phase retour du championnat, les réclamations portant sur la qualification des joueurs ne seront plus recevables ». Mais contre toute attente et au mépris des textes,  la commission d’homologation et de discipline de la fédération, visiblement aux ordres, a reçu les réserves des Cha Cha Boys. Il était question de régler le compte de Saint Fabien Mvogo et selon nos informations, un retrait d’un à six points aurait été demandé comme sanction à l’encontre du club de la Lékié, ce qui favoriserait sa descente en Elite Two et avantagerait Dragon FC pour son maintien. Du côté d’Eding sport, on affirme qu’une lettre avait été adressée à la fédération pour modifier l’effectif des 30 joueurs du club et l’instance faitière de notre sport-roi n’a pas répondu et on sait généralement que qui ne dit mot consent.

On s’étonne, en outre, de l’empressement de la fédération à vouloir frapper Eding sport, alors que l’affaire Dragon contre Stade renard qui est presque jumelle à celle contre Eding sport attend toujours son dénouement après l’appel interjeté par le club de Melong. Avant la dernière journée du championnat, des affaires sont toujours en suspens devant les juridictions de la FECAFOOT. Ce qui est quand-même incroyable. On attend certainement d’avoir les derniers résultats sur le terrain avant d’orienter les décisions. Dans tous les cas, Saint Fabien Mvogo, selon une source proche de son administration, ne se laissera pas faire. Epris de justice, il n’entendra pas se faire mater pour ses idées. Il serait prêt à aller au TAS s’il le faut pour que les textes de la compétition soient respectés. Ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir car il s’est toujours battu pour la justice.   

Yvan Tsanga