Le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, Joseph Yerima, a effectué une visite de travail ce vendredi 14 mai 2021, au siège de l’Académie Africaine des Arts Martiaux à Douala.

Pour une première, l’Académie Africaine des Martiaux, située à Logpom à Douala, a ouvert ses portes au ministère des sports et de l’éducation physique. Joseph Yerima qui représentait le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi a pu poser son regard et toucher du doigt le travail effectué par cette Académie Africaine des Arts Martiaux qui a vu le jour, il y a seulement deux ans. Accompagné de ses collaborateurs, Joseph Yerima, haut cadre au Ministère des sports et de l’éducation physique, a suivi une visite guidée et apprécié les installations modernes de cette académie. « J’étais impressionné de voir cette réalisation venant d’un privé qui s’intéresse à la chose sportive. Vous savez, dans la vie, quand une discipline vous a tout donné, il est important de refaire cette reconnaissance, de faire en sorte que les autres en bénéficient. Je remercie M. Youmbi pour cet investissement, nous allons l’accompagner », a promis Joseph Yerima, le représentant du ministre des sports, au terme de sa visite des lieux.

Durant ce passage du ministère des sports à l’Académie Africaine des Arts Martiaux, une convention a été signée avec la fédération camerounaise de karaté et de discipline affilée. Il sera question de mettre à la disposition des athlètes de cette fédération les tatamis pour leur mise au vert, en prélude aux compétitions nationales ou internationales. Cette académie a d’ailleurs déjà accueilli les pratiquants de MMA, il y a quelques jours, pour un stage. Dotée d’un grand dojo, des chambres, un restaurant et des salles de sports, des vestiaires, l’Académie Africaine des Arts Martiaux, offre un standing qui répond aux exigences de haut niveau en matière d’art martial. « L’objectif de l’Académie, c’est d’accompagner les athlètes, de mettre à leur disposition des équipements  dignes de ce nom », a précisé Louis Roger Youmbi, le promoteur du centre qui espère que plusieurs fédérations exerçant dans le combat en profiteront pleinement.

Outre son installation ultra moderne, il faut dire que l’Académie Africaine des Arts Martiaux forme les athlètes dans plusieurs disciplines, avec des encadreurs hautement qualifiés. Les jeunes pensionnaires de l’académie en ont mis plein la vue aux hôtes, lors d’une brève démonstration dans quatre disciplines : Kung-fu, MMA, Taekwondo et le Judo. Nul doute que de grands champions sortiront de cette Académie, si aussi les pouvoirs publics consentent à les soutenir, comme l’a appelé de tous ses vœux Me Albert Olinga, lors de son discours.

Léger Tientcheu