Un OM pas encore convaincant l'a emporté à Amiens grâce à un doublé de Clinton Njie en deuxième période. Les Marseillais se rapprochent des places européennes.

 

Le match : 2-0

Jusque-là, c'était un festival de passes mal assurées, de contrôles ratés et de manque d'idées dans le jeu. Et puis, les Marseillais ont frappé presque coup sur coup, au retour des vestiaires, par Njie deux fois (52e, 55e). L'international camerounais n'avait pas eu beaucoup de ballons à négocier avant cette deuxième mi-temps, sans cesse servi dans les airs pour le plus grand bonheur de la charnière centrale de l'ASC, Gouano - Adenon.

Le film du match

Les Amiénois avaient même malmenés leurs adversaires après un premier quart d'heure soporifique où les deux équipes ne disputaient que des duels et où les premiers cartons jaunes étaient distribués. Ils se sont d'ailleurs procuré les deux meilleures occasions de la première période par Adenon (33e) et Konaté (34e), sans réussite. Ils n'ont pas réussi à inquiéter de nouveau les Marseillais, plus sérieux, plus appliqués et plus solides ensuite. Les hommes de Rudi Garcia auraient même pu aggraver le score mais Rolando (60e) a manqué le cadre et Payet a trouvé Gurtner (74e) sur la trajectoire de sa frappe. Au final, ce succès est précieux pour l'OM qui n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis plus d'un mois.

Le joueur : Clinton Njie

Préféré à Valère Germain à la pointe de l'attaque marseillaise, Clinton Njie a encore marqué des points et des buts. L'international camerounais a inscrit un doublé face à Amiens (2-0), ce dimanche – son deuxième en Ligue 1 cette saison, après Dijon – pour offrir un succès précieux à l'OM jusque-là terriblement brouillon. Njie a d'abord été chanceux en prolongeant du ventre un ballon détourné par Adenon (52e, 1-0) avant de dribbler Gurtner et de marquer dans le but vide presque dans la foulée (55e, 2-0). Avec ces deux buts, l'avant-centre est devenu le meilleur buteur de l'OM en Ligue 1, signe qu'il a su saisir sa chance en ce début de saison.

Le fait : la minute amiénoise

Les joueurs de Christophe Pelissier ont d'abord été prudents pour éviter d'ouvrir des intervalles où les attaquants marseillais auraient pu s'engouffrer. Ils ont commencé à se libérer un peu ensuite et de se montrer dangereux sur coups de pieds arrêtés. En deux minutes (33e et 34e), ils se sont offerts deux situations brûlantes où Adenon a vu sa tête détournée par Pelé et où la tentative de Konaté a été sortie par le gardien marseillais, encore une fois. Leur chance était passée.

L’Equipe