Sous la supervision du ministre Luc Magloire MbargaAtangana, la délégation régionale du commerce organise dès ce 8 décembre une campagne d’information et de vulgarisation des denrées de grande consommation disponibles.

 

Il se tientce 8 décembreNgaoundéré une réunion d’évaluation des stocks de produits de grande consommation. Le ministre du commerce Luc Magloire MbargaAtangana sera représenté à cette cérémonie par le gouverneur KildadiTaguiekaBoukar. Y sont attendus les commerçants vendeurs en gros ou en détails, les opérateurs économiques et autres acteurs de la société civile. Cette réunion qui intervient en période des fêtes de fin d’année sera suivie par des descentes systématiques dans les magasins pour toucher du doigt la disponibilité des stocks disponibles. 
« L’autorité administrative va personnellement s’assurer de la disponibilité des stocks et rassurer ensuite les populations. Son état-major qui sera également là va rendre compte à qui de droit de cette disponibilité des produits de grande consommation », souligne le délégué régional du commerce, MohamadouKavaye. 
En voilà qui va permettre aux pouvoirs publics et la délégation régionale du commerce de l’Adamaoua de tordre le cou à la spéculation et les rumeursfolles de ces dernières semaines. En effet, par le passé, nombre de commerçants véreux profitaient de la période de fêtes de fin d’année pour créer des pénuries et vendre deux fois plus chère. Combattus au plan local sur instruction du ministre MbargaAtangana du commerce, ces mauvaises pratiques tendent à disparaître sous peine de sanctions. Les multiples campagnes de vente promotionnelle et autres produits de grande consommation aidant. 

Vivien OLOMO

MOHAMADOU KAVAYE

« Les stocks sont bien disponibles dans l’Adamaoua »

Le délégué régional du commerce de l’Adamaoua précise l’objectif visé par la campagne d’information et de vulgarisation des denrées de grande consommation disponibles dans sa région.

 

 

Mohamadou Kavaye

Image: Vivien Olomo

Quelle est la raison-d’ être de cette nouvelle campagne d’information sur les denrées de grande consommation ? 

L’objectif c’est de dissiper la psychose et faire savoir à la population qu’on a des stocks disponibles qui peuvent couvrir les fêtes de fin d’année et même la période d’après. Contrairement à ce qui se raconte, le ministre du commerce et les pouvoirs publics dans l’Adamaoua veulent rassurer. Il n’y a aucune pénurie dans l’Adamaoua.

Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi sûre ?

Nous avons fait des relevés de stocks. Nous avons tenus des réunions de concertation depuis plusieurs mois pour amener nos partenaires à adhérer à cet objectif-là. Ils l’ont vraiment fait en s’approvisionnant en qualité et en quantité et grande quantité. Il fallait donc le faire savoir aux populations. C’est de ça qu’il s’agit.

Où en est-on avec les campagnes précédentes, les caravanes de ventes promotionnelles en l’occurrence ?

C’est devenu une tradition et les populations se sont habituées. Des campagnes de ventes promotionnelles sont organisées en période de rentrée scolaire, des fêtes du ramadan et même lors des fêtes de fin d’année. Nos populations peuvent ainsi acheter des manuels et des denrées de grande consommation à des prix raisonnables. Il faut saluer le concours des partenaires qui répondent généralement très favorablement à cette mesure gouvernementale. Il faut noter que l’année dernière nous avons organisé une campagne d’incitation à la consommation des huiles végétales locales et autres produits dérivés. Cette campagne rentre toujours en droite ligne avec la politique de notre ministre du commerce, celle qui vise à lutter contre la vie chère et permettre aux consommateurs de joindre les deux bouts. Tout ceci permet d’année en année d’amener les producteurs promouvoir nos produits et éradiquer la spéculation.  

Entretien mené par  Vivien OLOMO