Partis le 24 octobre 2016, les ingénieurs camerounais des Travaux publics qui peaufinaient leurs formations en Italie sont revenus au terroir.

« Nous avons attisé notre  curiosité d’ingénieur en visitant le laboratoire géotechnique de l’université de Padoue, en visitant le musée de cette université où nous avons eu l’honneur de voir où Galileo a disséqué pour la première fois un être humain. Nous avons été également très satisfaits de l’obtention par chacun des 25 participants des deux diplômes auditeurs tierces partis pour le système de gestion pour la qualité ISO 9001 et le système de gestion pour l’environnement ISO 14001 », morceaux choisis d’Elisée Kamsu, étudiant en Master Géotechnique et structure, première promotion à l’école nationale supérieur des travaux publics (Enstp) de Yaoundé de retour d’Italie. Du 24 au 11novembre 2016, 25 étudiants d’Enstp ont suivi une formation en Italie, ceci dans le cadre de l’obtention des diplômes de certification dans les différentes normes.

Pour cette première édition, les étudiants ont reçu des formations sur les normes 9001 qui se consacre au management de la qualité, et les normes 14001qui concerne le management de l’environnement. Au sortir de ces formations ces étudiants ont reçu des diplômes d’expert certificateur de la qualité du personnel, et des produits environnementaux. Au-delà des diplômes reçus, les nouveaux experts dans les domaines ci-cités ont pu visiter les entreprises italiennes certifiées dans ces différentes normes afin de comprendre comment sur le plan pratique les entreprises doivent être accompagnées pour s’approprier de ces deux normes, et d’autres part comment une entreprise améliore sa qualité de production contribue au respect de l’environnement en mettant en place les certifications ISO 9001 et ISO 14001.

Fruit de la coopération

La coopération entre l’université de Padoue en Italie et l’Enstp est fruit de la visite du président Italien Sergio Matarella en mars 2016. Qui avait promis lors de cette visite de venir en aide au Pays de Paul Biya dans le développement. Elle a été entreprise par l’ambassadrice d’Italie au Cameroun son excellence Samuela Isopi et le directeur de l’école nationale supérieur des travaux publics le professeur Esoh Elamè. Cette coopération vise des coutes formations appelées «  exécutives Training ». Elle met en place des formations capable de favoriser la mobilité des étudiants de l’Enstp pour des formations de types professionnelles, diplômantes associant le monde de l’entreprise avec des activités en laboratoire en système de management environnemental le système de management de la qualité.

S.A.E