Accusés d’être à l’origine d’un mouvement d’humeur de certains opérateurs de la filière avicole il y’a quelques semaines, ils écopent de deux mois d’emprisonnement avec sursis pour trois ans.

 

L’audience a été ouverte lundi 05 septembre 2016 à 11heures.  Les six coaccusés de la manifestation consécutive à a grippe aviaire  se sont rendus  au Tpi du Mfoundi pour répondre des faits.  Il s’agit de Franklin Mowha, Bernard Njonga, Bertrand Ngankeu, Ambroise Effila Nkou, constant  Mérimé  Mbeukap, Hervé Joël Ndoungtio.  Tous accusés d’incitation à la révolte et trouble  à l’ordre public. Le délibéré  de ce jour, intervient à la suite du procès du 29 août dernier. L’affaire avait été prorogée à ce jour. Alors qu’on attendait voir ce que devait dire le juge après que le procureur de la République est requis 6 mois de condamnation pour tous les six coaccusés, il a plutôt remis la parole à ce  dernier (accusateur principal). Il a fait état de ce que ces derniers avaient un passé vierge. C'est-à-dire un cassier judiciaire « propre »

Le juge a proposé de délibérer l’affaire en cours d’audience. Mais malheureusement,  c’est après plus d’une demi-journée que le verdict a finalement été dévoilé. Ainsi, ces six coaccusés écopent une condamnation de deux mois avec sursis de trois ans. En outre, ils doivent de manière individuelle versée la somme de 27 mille Fcfa, représentant les amendes de la justice. Soit une contrainte de trois ans à défaut du non payement de cette somme qui leur sont exigées. En rappel, ils sont accusés  en marge  de la grève   entamée suite à la crise de la filière avicole.  Ayant pour conséquence le trouble à l’ordre public. Manifesté au mois de juin dernier, ils revendiquaient l’ouverture des marchés de la volaille.

     Y.K.