Le 25 juillet 2016 s’est tenue à l’immeuble de l’émergence la première édition des soirées Networking. Cette soirée organisée par l’association synergies francophones internationales, prône le renforcement de l’entreprenariat des jeunes dans la conception des nouvelles entreprises.  

                                                                                                        Image d'archives

Les Synergies internationales francophones (Sfi), est une association à caractère culturelle humanitaire et apolitique, créée au Cameroun. A but non lucrative et à vocation d’Ong, elle regroupe en son sein de jeunes diplômés de grandes écoles, spécialisés dans de diverses disciplines, qui recherche des actions de développement dans les secteurs de l’entreprenariat des jeunes, par la formation et l’animation socio culturelle. Cette association  a pour objectif de promouvoir les valeurs de la francophonie à travers des actions culturelles sociales à  des fins humanitaires et la mise en place des politiques de développement au Cameroun et dans  tout l’espace francophone international.

Au cours de la soirée « Networking Sfi » qui s’est tenu le 25 juillet dernier, il a été question de réunir les jeunes et les entrepreneurs de plusieurs secteurs d’activités, dans l’intérêt de créer un des réseaux de partages  de connaissances, d’insertion des jeunes concepteurs et innovateurs et de faire des rencontres avec des chefs d’entreprises. Dans l’optique de réduire le chômage de plus en plus croissant d’une jeunesse déjà formée. Cette soirée a été le lieu de rencontre entre les jeunes qui disposent d’un savoir faire et les structures chargées d’apporter leurs appuis au développement et à l’autonomisation des porteurs de projets.

Valoriser l’entreprenariat

Les Sfi comptent tenir au cours de chaque fin du mois une soirée d’évaluation des objectifs ci-dessus énumérés. L’association compte aussi élargir le public cible, dans l’optique d’insérer en son sein tous les jeunes étudiants ou non qui ont pour objectif de valoriser l’entreprenariat.   La prochaine édition des soirées Sfi aura ainsi pour thème « associations et développement durable dans les pays de l’espace francophone ». Cette association qui vise le réveil de l’essor économique en zone Afrique francophone, car selon les chiffres de la banque mondiale durant la période 2000 à 2010 le taux de croissance en zone Afrique francophone est de 3,2% ce qui est   doublement inférieur à celui des pays de l’Afrique anglophone évaluée à plus de 6,2%. « Les synergies francophones internationales se donnent donc pour objectif de réduire le retard observé par les pays de l’espace francophone africain sur la partie Anglophone de notre continent », a tenu à préciser Hervé Ekono, coordonateur général de Sfi.

Yves ONDOUA ASSILA