Le géant industriel français vient d’offrir à l’Etat du Cameroun sa toute première salle de cinéma et spectacle. L’infrastructure d’une capacité de 300 places assises, a été inaugurée hier par Philémon Yang, premier ministre, Chef du gouvernement qui représentait le Chef de l’Etat Paul Biya.

 

« Merci Bolloré ! », lâche en chœur un groupuscule d’étudiants de l’université de Yaoundé I, au passage du cortège qui accompagne le magna de l’industrie française qu’entourent le Premier ministre et une vingtaine de ministres du gouvernement. Il y’a moins de dix minutes, Philémon Yang, au nom du président de la République, coupait le ruban symbolique marquant ainsi l’ouverture officielle de la salle de cinéma et de spectacle baptisée « Canal olympia ». Un imposant joyau architectural construit en plein campus de l’université de Yaoundé I. La marque de gratitude des apprenants inscrits à la « mère des universités », a donc tout son sens. Ce d’autant plus que, l'initiative permettra au public camerounais d'avoir accès en « avant-première ou en première (à) des films qui se passent au même moment à Los Angeles ou à Tokyo et surtout de trouver des talents camerounais et leur permettre d'être connus dans le monde entier », a assuré Vincent Bolloré lors de la cérémonie d’inauguration.

2,5 milliards d’investissements ( ?)

Dans un discours court mais chargé de symboles, l’homme n’a pas manqué de plaider pour la création d'une « industrie des contenus »  au Cameroun et invité les étudiants et « ceux qui sont capables à présenter leurs talents (afin) de voir avec Vivendi comment progresser ». Construite en deux mois par l’entreprise camerounaise Kalfrelec, cette salle de cinéma et de spectacles dans laquelle le groupe Vivendi a investi environ 2,5 milliards Fcfa selon des sources concordantes, est entièrement alimentée à l’énergie solaire. Cette énergie est captée à partir de 720 m2 de panneaux solaires, puis stockée grâce aux batteries Lithium Metal Polymère (Lmp) développées dans le cadre du programme Bolloré Blue Solutions ; lequel permet déjà à trois bus électriques de transporter les étudiants sur le campus de l’Université de Yaoundé I depuis le mois de mai 2014. Dans la rubrique des annonces, Bolloré a promis de monter un studio d'enregistrement de films sur place. « Nous avons en projet de faire (dans six à sept mois) une deuxième salle à Douala (sud) et une troisième salle à Yaoundé », a-t-il annoncé sous les vivats et les youyous des ministres et du public venu nombreux. 

La salle Canal Olympia permettra notamment la projection de films, l’organisation de concerts d’artistes locaux et internationaux et l’accueil de stand-up d’humoristes. En plus d’assurer le rayonnement de jeunes talents camerounais à travers le réseau international du groupe Vivendi, ce joyau qui est dotée d’une capacité de 300 places à l’intérieur et plus de 4000 places à l’extérieur ; vient surtout mettre un terme à 7 ans d’absence de salles de cinéma au Cameroun, après la fermeture des salles de cinéma Abbia à Yaoundé, le Wouri à Douala ou encore l’Empire à Bafoussam. Vivement que cet exemple réveille les pouvoirs publics qui n’ont rien fait pour la renaissance du 7e art dans notre pays.

Christian TCHAPMI