L’Union européenne vient d’organiser un séminaire-atelier sous le thème : « Lutte contre les Fake News : Déconstruire les fausses nouvelles pour garantir aux citoyens l’accès à la bonne et vraie information.

 

L’initiative de Mireille Fomekong visait à outiller les hommes de médias et autres membres de la société civile aux outils clés pour dissocier les Fake News de la bonne information.

La rencontre a mis à contribution divers experts dans le domaine de la lutte contre la propagation des fausses informations. Comment éviter le piège de la désinformation ? Les experts de l’atelier ont indiqué qu’il faut D’abord se réveiller. Prendre de la distance et de la hauteur par rapport à tout le flot d’informations qui nous parvient par nos Smartphones, nos tablettes, notre ordinateur et que nous allons, nous, journalistes ou non, reprendre, propager et crédibiliser dans d’autres médias et espace de socialisation.

Parce que chaque journaliste et même chaque citoyen qui partage, reprend donc propage une fausse nouvelle a une responsabilité dans les désordres actuels du monde. Nous vivons dans un monde troublé, où on a du mal à y voir clair. La meilleure façon de se forger une opinion c'est de s'informer à plusieurs sources. Il est impératif de le garder à l’esprit. Nous devons prendre conscience de ce que, dans le monde actuel, l'information en soi n'a plus de valeur. Ce qui prend de la valeur, c'est l'information vérifiée, classée, hiérarchisée et analysée.  Il faut se soustraire de la dictature de l’instantané. Plus prosaïquement, il vaut mieux rater un scoop que de partager un Fake.

Voila entre autres actions à mener pour lutter contre les Fake News. Les outils pour débusquer les Fake ont également été présentés aux participants. A savoir Interroger la légitimité de l’auteur de l’article. Ex: quelle pertinence accorder à un présentateur météo traitant d’un sujet relatif à The Lancet, la vénérable revue scientifique ? Regarder les écrits antérieurs de l’auteur, ausculter son expérience sur le sujet.

Au sortir du séminaire, les participants ont avoué avoir appris plus d’une chose sur les Fake News et comment combattre ce phénomène qui prend de l’ampleur dans notre société. Satisfaction également exprimée par l’Ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun. Qui dit devoir multiplier ce types d’exercices comme contribution à l’édification de la société.

Yves Léopold KOM