Les Actions du Chef de l’État pilotées dans la Région de l’Est par le Minhdu font déjà de Bertoua une ville en cours d’être durablement Développée.

En visite de travail ce jeudi 16 Juillet 2020 à Bertoua dans le Région de l’Est Cameroun, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès , accompagnée pour la circonstance de l’Ambassadeur de France au Cameroun, a visité l’ensemble des projets structurants engagés à Bertoua par le Président de la République à travers le ministère dont elle a la charge .

Bertoua comme Capitale s Régionale ...

Inscrit dans le programme C2D Capitales Régionales, la ville de Bertoua comme voulu par le Président de la République a bénéficié entre autres, d’un revêtement de 15km de voirie, la construction d’un abattoir moderne, la construction de son marché historique et d’espaces espace commerciaux, la création et construction d'une gare routière, les aménagements des voies urbaines et espaces publique, la création des jardins et toilettes Publics modernes. C'est pour se rassurer de la qualité des travaux et apprécier le niveau d'avancement de ces travaux financés avec l'appuie de la coopération Française dans le cadre du programme C2D Capitales Régionales que Célestine KetchaCourtès et l’Ambassadeur de France SE Mr Christophe Guihlou se sont rendus à Bertoua.

Après avoir fait le tour des multiples voies et points de franchissement en construction en effectuant parfois plusieurs kilomètres à pied, le Minhdu et l’Ambassadeur ont avec satisfaction apprécié l'avancement des travaux. Sur le terrain, les populations ont à chaque étape exprimé leur gratitude au chef de l'État pour ces travaux qui « améliorent considérablement les conditions de vie , et change le visage de Bertoua ».

Après la visite des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures routières, de la voirie  et des ouvrages de drainages, Célestine Ketcha Courtès s'est rendue sur le site des logements sociaux construit à Bertoua par le Président de la République dans le cadre du Plan d'urgence triennal. Ici, le ministre a solennellement coupé le ruban symbolique de l'ouverture de la nouvelle cite de Bertoua.

Au cours d'une cérémonie ponctuée de témoignages et de remerciements au Chef de l'État, le Minhdu a procédé à la remise  des clés à la Sic pour la gestion des logements sociaux, le super marché et les espaces marchands ont été remis a la communauté urbaine, les clés de l’école et celles  du Centre de santé ont été cédées aux administrations concernées pour mise en fonctionnement sans délais de ces infrastructures.  

C'est un ministre visiblement satisfait et transportant des tonnes de messages de gratitudes des populations au chef de l'Etat qui a repris le chemin de Yaoundé avec dans sa suite l’Ambassadeur qui a félicité les entreprises et les équipes du Minhdu.

En promettant de revenir très prochainement, Célestine Ketcha Courtès a invité les entreprises à tout faire pour respecter les délais.

Yves Léopold Kom